Educas : Former et se former efficacement

S’il y a un domaine dans lequel les nouvelles technologies offrent des opportunités alléchantes, c’est sans nul doute celui de l’éducation. Algorithmes, applications, plateformes, objets connectés et autres, de plus en plus d’entrepreneurs réinventent la façon d’apprendre et de se former. Francis Nibon a choisi d’améliorer l’expérience éducative à travers un concept innovant.

Ancien professeur de Physique - Chimie, c’est pendant les années passées dans l’enseignement que Francis Nibon se passionne pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Au fil des échanges avec élèves, parents d’élèves et collègues, le jeune enseignant fait quelques constats : tout le monde ne peut pas apprendre de la même façon, les méthodes d’enseignement sont inadaptées et les parents n’arrivent pas à suivre leurs enfants. Ainsi, en 2008, l’idée lui vient de créer une solution pour améliorer l’environnement de l’apprentissage et de la formation en Côte d’Ivoire. Avant toute chose, il commence à se former via des structures spécialisées et prend beaucoup de temps pour tester et améliorer sa solution. En 2010, Francis est prêt à passer le cap. Il démissionne de son poste d’enseignant et lance Educas.

Solution Francis Nibon sent que cette solution va renverser tous les business models existants. Educas combine les neurosciences, la psychologie cognitive et les sciences de l’apprentissage pour développer des solutions intelligentes face aux défis éducatifs. Pendant plusieurs années, il travaille et développe des partenariats stratégiques avec des établissements privés. « Aujourd’hui, avec la science, il est possible de savoir comment le cerveau perçoit l’information et comment se fait le processus de mémorisation. L’objectif est donc d’identifier avec précision ce qui fait la spécificité de tel ou tel apprenant. Sur la base de cette spécificité, nous allons l’aider à mettre en place une stratégie qui lui sera propre, lui proposer des outils et rediriger vers lui des ressources pédagogiques », explique celui qui vient bousculer les codes traditionnels de l’enseignement. Au-delà des élèves et étudiants, Educas propose aussi des solutions adaptées aux enseignants, aux parents d’élèves et aux responsables d’établissements et des cours en ligne.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité