GIM UEMOA souhaite prendre part aux exigences et aux enjeux de la société civile moderne

Abidjan, le 29 avril 2024 - Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) organise une série de conférences en Côte d'Ivoire pour sensibiliser et former les jeunes aux enjeux des paiements électroniques à travers l'adoption des gestes verts pour réduire l'empreinte écologique, encourager les jeunes filles à intégrer les filières technologiques et soutenir l'inclusion financière. Ce lundi 29 avril, le Lycée Mamie Faitai de Bingerville a accueilli le démarrage de ses activités. C'était en présence de Mme Coulibaly Tortia Mariam, proviseure du lycée, du corps enseignant et de nombreux élèves venus assister à cette conférence.

Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) est un acteur clé dans la modernisation du secteur financier régional. Depuis sa création en 2003, il s'engage activement à promouvoir les paiements électroniques, renforçant ainsi le développement socio-économique de l'UEMOA. Avec ses 148 membres, incluant des banques, des établissements financiers et des structures de microfinance, le GIM-UEMOA joue un rôle central en facilitant les transactions électroniques sécurisées au sein de la région.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le GIM-UEMOA a lancé la Trilogie GIM, une initiative novatrice visant à stimuler l'innovation et à développer le capital humain dans le domaine des paiements. Cette trilogie comprend trois volets complémentaires : GIM-Vocation pour susciter des vocations chez les lycéens, GIM-DCH pour renforcer les compétences des étudiants dans les grandes écoles et universités, et GIM-CRIP pour soutenir l'incubation d'entreprises innovantes dans le secteur financier.

Pour le directeur général du GIM UEMOA, Minayegnan COULIBALY, "Le GIM-Vocation a été mis en place pour répondre à la rareté des compétences dans un certain nombre de domaines, notamment la cybersécurité, l'intelligence artificielle et bien d'autres". Nous avons à cœur de disposer des compétences nécessaires pour remplir nos missions.

Les activités principales du GIM-UEMOA comprennent le Schéma de paiement, le Switching et le processing, qui sont essentiels pour assurer l'interopérabilité et la sécurité des transactions électroniques dans la région. En outre, le GIM-UEMOA intègre des pratiques vertes pour réduire son impact environnemental, encourage la participation des jeunes filles dans les domaines technologiques, et soutient l'inclusion financière des acteurs économiques locaux.

Le GIM-UEMOA incarne l'innovation et l'engagement en faveur d'un système financier moderne et inclusif au sein de l'UEMOA. Sa vision stratégique et sa politique RSE démontrent son rôle catalyseur dans le développement économique et social de la région, tout en valorisant le potentiel humain et technologique de la jeunesse africaine.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI