Abidjan, le 19 mars 2025 La fin dun long calvaire pour les usagers de la route Port-Bout. Lchangeur du carrefour Akwaba, infrastructure stratgique lentre sud dAbidjan, est dsormais oprationnel. Louvrage a t inaugur ce mercredi 19 mars 2025 par le vice-prsident de la Rpublique, Timoko Meyliet Kon, en prsence du Premier ministre Robert Beugr Mamb et de plusieurs membres du gouvernement.
Démarrés en décembre 2021, les travaux de cet échangeur visent à fluidifier le trafic sur cet axe névralgique. Le projet comprend un pont de 395 mètres à deux fois trois voies, un giratoire à trois voies et un portique ferroviaire pour le passage du train urbain. D’un coût de 31,2 milliards de FCFA, il a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du projet d’intégration Port-ville du Grand Abidjan.
Lors de son allocution, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a salué une grande réalisation de la politique d’infrastructures menée sous l’impulsion du président Alassane Ouattara. « Cet échangeur traduit la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, où chaque investissement vise à améliorer la vie quotidienne des citoyens et à stimuler la croissance économique », a-t-il affirmé.
Selon lui, cette dynamique de modernisation du réseau routier national s’inscrit dans une stratégie globale de développement, visant à renforcer l’interconnexion entre les localités et à améliorer l’environnement des affaires. « Avec cet ouvrage, nous décongestionnons une zone économique clé, ce qui accroît son attractivité et son potentiel de développement », a-t-il ajouté.
Le vice-président a également mis en avant l’impact socio-économique des infrastructures routières, qui réduisent le temps de trajet, favorisent la mobilité et augmentent la productivité des travailleurs. Il a, en outre, salué la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, soulignant que ces partenariats permettent de concrétiser des projets structurants au bénéfice de tous.
Avec l’entrée en service de l’échangeur du carrefour Akwaba, Abidjan franchit une nouvelle étape dans sa transformation urbaine, au service d’une croissance plus inclusive et durable.
S.S.Y