Côte d’Ivoire : La transformation digitale, une réalité pour des entreprises

Le digital s'installe peu à peu dans les entreprises.

Au lendemain de l’apparition de la pandémie à coronavirus, plusieurs entreprises ivoiriennes ont su s’adapter en conciliant l’expérience physique et digitale. Les animations sur les réseaux et autres canaux digitaux, à travers un personnage virtuel, ont permis aux différentes entreprises de se faire une place de choix dans le cœur des consommateurs ivoiriens. C’est l’expérience phygitale.

On désigne par « phygitalisation » cette approche qui entend réconcilier expérience en point de vente physique et digital. En matière de stratégie marketing, le phygital évoque la multiplication des ponts entre deux mondes, physique et numérique, pour faire vivre aux consommateurs une expérience plus fluide, plus riche.

Dès lors, des entreprises ivoiriennes telles que Orange, la CIE, le Zoo d’Abidjan, la Snedai et plusieurs autres entreprises ont trouvé le juste milieu pour se rapprocher encore plus de leurs clients. Pour les entreprises, dont il est difficile de faire cette mutation numérique, des agences proposent leurs services pour une transformation digitale plus réussie. C’est le cas de l’agence Aguima qui conseille et accompagne les entreprises du continent africain dans leur transformation digitale. De la réflexion stratégique jusqu’aux actions de communication en passant par l'exécution créative, toutes ces différentes étapes sont aujourd’hui mises en place pour répondre avec efficacité aux demandes client.

Par ailleurs, la prochaine édition de l’African digital Week (ADW), la plateforme d’échanges autour des problématiques des Technologies de l’information, est une invitation à la transformation digitale des entreprises africaines.

« Le digital est une ressource clé pour accélérer le processus de développement, à condition de mettre en place de bonnes stratégies. Et la Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie numérique, une stratégie de l’innovation, et tout ce qui l’accompagne pour maîtriser ce développement et pour construire une confiance numérique », a mentionné Patrick M’Bengue, Président directeur général (PDG) du Groupe Innova, membre de l’organisation de cette rencontre qui aura lieu du 20 au 24 septembre 2022 à Abidjan, principale ville de Côte d'Ivoire.

Malgré l’ampleur de l’expérience phygitale, il faut souligner que plusieurs entreprises sont confrontées à des défis, entre autres le difficile accès à la connectivité dans les différentes villes de l’intérieur du pays, l’analphabétisme d’un certain nombre de la population.

Raphaël Tanoh

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité