À l’ouverture de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a lancé un appel fort : faire de cette rencontre « un moment de vérité et d’engagement » pour inventer un nouveau pacte entre les secteurs public et privé.
Réunis autour du thème « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? », plus de 2 000 décideurs, chefs d’entreprise et responsables politiques examinent, durant deux jours, les voies d’un développement plus résilient et souverain pour l’Afrique.
Alassane Ouattara a souligné les chocs géopolitiques, économiques et environnementaux qui secouent le monde, tout en rappelant la dynamique ivoirienne : une croissance projetée à 6,25 % en 2025, une inflation maîtrisée à 3 %, et un tissu économique porté par les secteurs agricole et extractif.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et d’anacarde, s’illustre également par de récentes découvertes en pétrole et gaz. Une manne à structurer pour créer des « champions africains », ambition réaffirmée par le Chef de l’État.
Dans ce cadre, il a invité la jeunesse à investir le champ de l’intelligence artificielle, convaincu que « l’Afrique a beaucoup de potentiel dans ce domaine ».
Co-organisé par Jeune Afrique Media Group et la SFI, le forum met l’accent sur trois piliers : gouvernance, politiques publiques et mise en œuvre effective de la ZLECAf.
Face à un monde plus fermé et une dette plus coûteuse, Ouattara appelle à « concevoir des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées aux réalités africaines ». Le défi est donc lancé.
Siondenin Yacouba Soro