À Dubaï, les 20 et 21 octobre, une délégation du ministère du Tourisme envisageait de récolter 1 700 milliards de francs CFA. Elle a obtenu des engagements s’élevant à un peu plus de 2 500 milliards en vue du financement de la stratégie de développement touristique 2018 / 2025 de la Côte d’Ivoire. Ceci à travers différents projets, dont les fiches-projets et les éléments de rentabilité d’un point de vue technique ont été présentés. Au rang de ces futurs investisseurs figurent notamment IHC Tourism, les Groupes Paris Inn, CSEC, China Railway, Al Deaffah, Express Line, Yenigun, Shapoorji Pallonji, la Financière des Oliviers et Sino Worldwide Investment Ltd. Dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique 2018 / 2025 ambitionne de porter la contribution au PIB de l’écosystème touristique de 6,25% en 2018 à environ 8% à l’échéance 2025. De sorte de faire du tourisme le 3ème pilier de l’économie ivoirienne, pour un objectif de création de 375 000 emplois, qualifiés et non qualifiés. Mais aussi pour positionner de façon durable la destination ivoirienne dans le Top 5 du tourisme africain, avec un objectif de 5 millions de touristes étrangers. Le coût total de cette stratégie est estimé à 3 200 milliards de francs CFA, dont plus de 1700 milliards escomptés des investissements étrangers directs. Ces fonds devraient également permettre de favoriser le développement territorial hors Abidjan. Une politique qui depuis longtemps a du mal à se concrétiser.
Marie-Brigitte Komondi