Banque : UBA Côte d’Ivoire présente ses chiffres

« Au 31 Décembre 2020, la banque a atteint un résultat net de 12 milliards 115 millions de franc CFA contre 9 milliards 163 millions de franc CFA pour l’exercice 2019, ce qui représente une hausse de +32,22%. On note également une hausse de +51,32% du total bilan passant de 340 milliards de FCFA au 31 décembre 2019 à 514 milliards de FCFA au 31 Décembre 2020. Le coefficient d’exploitation a connu une baisse de -4,7% s’établissant à 53,5% à fin 2019 contre 48,8% à fin 2020 », a déclaré, mardi 23 mars 2021, la directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné THIAM, qui a animé un point de presse pour présenter les résultats de l’exercice 2020 de sa banque et les perspectives 2021.

Sur le volet activités commerciales et marketing, la banque a lancé en septembre 2020 la campagne interne dénommée « Bim Project », une campagne de repositionnement de la banque de détail qui avait pour but de mettre l’accent et de lancer en masse des activations dans les zones de chalandise, de faire du porte à porte, de sensibiliser le staff pour être orienté sur les objectifs et de mettre en place des nouvelles stratégies pour être plus proches des clients. Avec la pandémie de la Covid-19, la banque a mis en place une plateforme CDC dont se servent les gestionnaires de compte pour ouvrir de nouveaux comptes sans toutefois être en contact physique avec les clients. Elle est aussi parvenue à simplifier les procédures d’ouverture de compte, avec notamment, la possibilité pour la clientèle d’ouvrir des comptes à distance via des produits digitaux avec LEO l’assistant virtuel bancaire où la possibilité pour le client de soumettre la documentation en deux temps et ce, sous format numérisé.  En fin d’année, la banque a lancé une campagne promotionnelle sur les cartes prépayées afin de permettre à un plus grand nombre de clients d’être équipé. Précisons que six filiales du Groupe UBA ont remporté le titre prestigieux de « Banque de l’année » aux Bankers Awards à l’édition 2020 dont UBA Côte d’Ivoire.

Pour ce qui est des activités de sa fondation et de sa responsabilité sociétale, UBA Côte d’Ivoire a soutenu le Gouvernement ivoirien dans la lutte contre la COVID-19. La banque a remis une contribution d’une valeur de 150 millions de franc CFA au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé. Elle a également fait un don à la faculté de médecine de l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody. Don composé de médicaments, d'équipements de soins essentiels et du matériel électronique. Sans oublier les dons de vivres et non vivres aux enfants de l’ONG DECI et même sa campagne de don de sang au centre de transfusion sanguine pour ainsi contribuer au bien-être de la population.

En outre, UBA Côte d’Ivoire au travers de sa fondation a mis sur pied plusieurs initiatives avec notamment le « Each one Teach one », qui a été orientée cette année vers l’apprentissage de l’anglais. Il y a aussi son programme « Read Africa » (l’Afrique qui lit), a procédé en décembre dernier à une remise de livres aux enfants de l’ONG DECI.

Pour le premier trimestre 2021, la banque vient de lancer sa nouvelle application « UBA Mobile Banking App » qui offre plusieurs avantages et est dotée de fonctionnalités conçues pour donner à ses clients un contrôle et une accessibilité accrue pour effectuer des transactions en toute simplicité. Elle a également inauguré sa nouvelle Agence UBA située à la Riviera 2, en remplacement de l’ancienne agence d’Anono. Ceci afin d’offrir une meilleure qualité de service aux clients. Puis procéder à l’augmentation des plafonds de la carte de débit.

Anthony NIAMKE

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