Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) a tenu une conférence au Lycée Sainte-Marie de Cocody pour sensibiliser les jeunes filles aux domaines de la technologie. C'était ce mardi 30 avril 2024, dans ledit lycée, en présence du directeur général de GIM-UEMOA, M. Minayegnan Coulibaly, de Madame la proviseure du lycée, Mme Coulibaly Klintcho Georgette, épouse Ouattara, du corps enseignant ainsi que des élèves de la classe de seconde.
Le directeur général du GIM-UEMOA a révélé qu'il y avait un besoin crucial de compétences dans divers domaines technologiques, estimant que les programmes éducatifs actuels ne les intègrent pas suffisamment. « Quand on regarde les programmes d'éducation, on se rend compte que ces domaines ne sont pas encore totalement pris en compte. Nous nous sommes dit qu'il faut apporter notre contribution », a-t-il souligné.
Selon lui, le GIM-UEMOA à travers des conférences écoles entend combler ce fait avec la trilogie GIM, un programme en trois parties. Cette trilogie comprend, la GIM-Vocation qui vise à inspirer les lycéens à embrasser des filières technologiques, la GIM-DCH pour renforcer les compétences des étudiants dans les grandes écoles et universités et la GIM-CRIP pour soutenir l'incubation d'entreprises innovantes dans le secteur financier.
À cet effet, les conférenciers ont mis l'accent sur des sujets comme la cybersécurité, la technologie blockchain et l'intelligence artificielle, soulignant leur importance dans les carrières futures et l'entrepreneuriat des jeunes filles.
Mme Coulibaly, la proviseure du lycée, a quant à elle exprimé sa gratitude envers GIM-UEMOA pour son engagement envers l'éducation des filles, les encourageant à explorer ces domaines innovants. Elle a aussi souligné qu'il était important pour ces jeunes filles de s'ouvrir au monde en évolution et d'adopter ces nouvelles technologies de manière proactive. « Nous sommes satisfaites du déroulement de cette conférence, parce que nous estimons que c'est une opportunité pour nos filles de s'ouvrir sur le monde. Aujourd'hui nous sommes dans un monde qui évolue, il faut qu'on sorte par moments de nos cahiers, de nos notes pour voir le monde autrement », dit-elle.
Le GIM-UEMOA incarne une approche globale visant à stimuler l'innovation et à développer le capital humain dans le domaine de la technologie, offrant ainsi aux jeunes des perspectives prometteuses dans le domaine technologique en constante évolution.
Siondenin Yacouba Soro