Les entreprises ivoiriennes ont tout à gagner à renforcer les compétences de leurs dirigeants et managers en matière de management stratégique.Le temps du leader solitaire et autocrate est révolu. Les meilleures stratégies sont celles qui prennent appui sur l’intelligence collective, se nourrissant d’informations provenant du terrain, mobilisant des salariés en interface avec les clients et connaissant très bien l’offre des concurrents. De plus, un manager sera d’autant plus à même de relayer les décisions stratégiques qu’il aura luimême une bonne compréhension de la démarche utilisée. Il pourra à son tour l’expliquer à ses équipes et contribuer à diffuser une culture stratégique dans l’entreprise.Dans ce contexte, le rôle des dirigeants et managers doit évoluer. Ils doivent être à même de responsabiliser les salariés tout en s’assurant que ceux-ci soient alignés avec les enjeux de l’entreprise. Chacun doit comprendre comment il apporte sa pierre à l’édifice. Pour se faire, la mission et la vision doivent être clairement formulées.La mission correspond au « Pourquoi », à la raison d’être de l’entreprise. Tout salarié a besoin de donner un sens à son action, de savoir pourquoi l’entreprise existe, quelle est sa finalité. À titre d’illustration, la mission de la multinationale l’Oréal est : « offrir à toutes les femmes et tous les hommes de la planète le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité ».La vision, c’est le « Quoi », ce que l’entreprise souhaite réaliser, son ambition affichée, le challenge mobilisateur qu’elle se fixe dans le cadre de sa mission. La vision permet de mettre sous tension l’entreprise en mobilisant les énergies. C’est ainsi que l’Oréal affiche comme ambition : « séduire un nouveau milliard de consommateurs à travers le monde en créant des produits cosmétiques qui répondent à l’infinie diversité de leurs besoins et de leurs désirs de beauté ». Le management stratégique consiste non seulement à travailler sur la mission (« Pourquoi ») et la vision (« Quoi »), mais aussi sur le « Comment », c’està-dire les leviers que constituent notamment la stratégie, les processus de fonctionnement et d’organisation ainsi que les modes de leadership. Partant du constat décrit dans cet article, HEC Paris a conçu un programme en ligne certifiant de management stratégique. Il peut être suivi aussi bien par des dirigeants que des managers confirmés. Chacun peut adapter à son rythme. Il comprend à la fois des vidéos, des études de cas, des auto-évaluations, un mentorat, etc. ainsi qu’une certification finale.
https://execed.hec.edu/fr/ certificats-executive/executive-online-strategy-hecparis#Perspectives
Par Bertrand MOINGEON