Après la Station F à Paris, l’Algérie, le Maroc, Bahreïn, l’Égypte et le Nigéria, GOMYCODE s’enrichit d’un nouvel hackerspace à Abidjan. À travers une plateforme éducative formant la prochaine génération de profils technologiques et numériques, GOMYCODE vise à devenir la plus grande communauté technologique et numérique d’Afrique et du Moyen-Orient.
Lancée en 2017 par Yahya et Amine Bouhlel, GOMYCODE compte aujourd’hui plus de 80 talents aux profils variés parmi ses employés et un réseau de plus de 100 formateurs à travers les hackerspaces en Afrique. Basé sur un modèle d’apprentissage mixte, entre une présence physique au sein des hackerspaces de GOMYCODE et un apprentissage en ligne, la startup veut avoir un impact fort en termes de formation des talents et faciliter leur intégration dans un marché du travail et une économie numérisés.
Repensant l’éducation, le modèle GOMYCODE se veut l’école du 21ème siècle, offrant pour tous des formations en développement web, en développement de jeux vidéo, en intelligence artificielle, en data science, en UX design, en marketing digital et en business intelligence. Selon la startup, le choix de s’implanter en Côte d’Ivoire est dû au fait le pays, pour la 7ème année consécutive, a atteint un taux de croissance supérieur à 7%, selon le rapport sur la situation économique du pays publié en février dernier par la Banque mondiale. De plus, il a plus que doublé son PIB, passant de 25,4 milliards de dollars en 2010 à 58,8 milliards en 2019.
Anthony NIAMKE