86 % des entreprises agréées sont viables (CEPICI)

Selon le récent rapport de suivi-évaluation des investissements privés réalisé par le CEPICI, 86% des entreprises agréées en 2013 au Code des investissements, sont en poursuite d’activité.

Le rapport avait pour objectif d’analyser la traçabilité et de mesurer l’impact socioéconomique puis la viabilité des entreprises agréées par le CEPICI qui sont en phase d’exploitation.

Au terme de la collecte des données réalisée en 2017 issue des états financiers qui couvre la période 2013 – 2015, il ressort un volume global de 864 milliards de FCFA d’investissements effectivement réalisés par les entreprises agréées, soit un taux de 189% par rapport au volume d’investissement prévisionnel.

Au surplus, ces investissements ont généré sur la même période 6 915 nouveaux emplois dont 95% en faveur des nationaux, conformément à la politique du Gouvernement ivoirien.

Ces chiffres mis en évidence par le rapport de suivi évaluation des investissements privés agréés traduisent d’une part la performance des entreprises agréées au vu des avantages du code des investissements et d’autre part la compétitivité de l’économie ivoirienne.

Cette performance des entreprises agréées tire également son potentiel grâce à la poursuite des réformes d’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Il convient de rappeler que le Code des investissements est un dispositif d’incitations à l’investissement qui offre des garanties et des avantages fiscaux et douaniers aux entreprises durant les phases d’investissement et/ou d’exploitation. En dépit du faible taux de 2,6% de mortalité des entreprises agréées en 2013 observé entre 2013 et 2015, le CEPICI entrevoit de renforcer sa collaboration avec ses partenaires afin de garantir un taux 0% de mortalité.

Enfin, le suivi-évaluation des investissements privés agréés est un dispositif primordial dans la mise en œuvre de la politique d’investissement du Gouvernement car il permet de mieux cerner les besoins et attentes du secteur privé en vue d’une meilleure prise en compte dans l’élaboration des politiques sectorielles.

Ce rapport qui met en évidence la performance des entreprises agréées en 2013 n’est qu’une étape d’un processus continu qui fait désormais la place à la collecte des données qui débute en mars 2018 auprès des entreprises agréées en 2014 et en 2015.

Source : CEPICI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité