Investiv Group est une entreprise spécialisée dans l’agriculture intelligente en Côte d’Ivoire. Avec les nouvelles technologies, l’idée est d’accroître les revenus agricoles, selon son concepteur, Aboubacar Karim, qui souhaite apporter sa touche au développement du monde agricole ivoirien.
Investiv Group cartographie les champs avec précision et permet, grâce aux données collectées dans les airs, de diagnostiquer au sol les parties les plus productives et les parties les moins intéressantes. Pour faire ces relevés, l’entreprise utilise des drones dotés de capteurs qui parviennent à photographier toute la plantation, permettant ainsi de détecter les zones les moins fertiles et les moins hydratées. « Cette méthode permet au planteur de mieux connaître ses terres et de faire des traitements et des pontages d’engrais beaucoup plus précis. Cela leur permet de prendre des résolutions beaucoup plus rapidement », explique Aboubacar Karim.
Savoir-faire Pour ce qui est du processus, les plantations sont nettoyées, traitées et analysées. Après la cartographie, les données recueillies sont traitées et une analyse mathématique est faite. Puis un diagnostic est livré à l’agriculteur. Investiv Group est née alors qu’Aboubacar Karim était encore étudiant. Et ce sont les récompenses financières des nombreux prix glanés ça et là lors de plusieurs concours qui lui ont permis de mettre sur pied cette entreprise, qui veut révolutionner le secteur agricole ivoirien. Si son concept n’a pas obtenu l’assentiment de tous à ses débuts, aujourd’hui il reçoit des félicitations pour cette nouvelle offre. Les plantations peuvent être cartographiés rapidement et les terres étudiées scrupuleusement, car l’application permet de détecter les problèmes plus rapidement. En plus de la cartographie des parcelles de terre, l’entreprise arrive à pulvériser sans limites, à l’aide de drones, les plantations (maïs, bananes, cacao…). Une corde de plus à son arc. L’objectif d’Investiv Group, selon Aboubacar Karim, est de mettre cette technologie à la disposition de tous les petits producteurs. Pour y parvenir, l’entreprise se tourne vers les coopératives et les Organisations non gouvernementales (ONG) d’appui agricole pour la promotion de cet outil performant.
Anthony NIAMKE