« (…) La montée en puissance de l’Enseignement Technique et de le Formation Professionnelle doit aussi s’accompagner d’une autre évolution. Celui de notre regard sur ce secteur. Trop longtemps, nous avons culturellement privilégié l’Enseignement Général. Oubliant quelque fois l’intérêt de l’enseignement technique et professionnel pour l’insertion de la jeunesse, la croissance de notre industrie, le succès et la prospérité de notre nation. Il est grand temps aujourd’hui, comme le souhaite et le proclame le président de la République Alassane Ouattara, d’accélérer le changement d’avis, de choix et d’orientation pour l’enseignement technique et professionnel. Car aujourd’hui, nous avons d’abord besoin d’ouvriers spécialisés, de techniciens et d’ingénieurs. Ce sont eux qui vont faire croître notre agro-industrie, notre industrie et les travaux publics… ».
Le Premier Ministre Patrick ACHI ne manque plus d’occasion pour rappeler la priorité du Gouvernement en termes de formation professionnelle et d’insertion des jeunes. Inauguration du Lycée Professionnel sectoriel de Yopougon, lancement des travaux de construction de sept (7) établissements de Formation Professionnelle dans tout le pays (Anyaman, Yamoussoukro, Gbéléban, Kong Korhogo… et bientôt Dabakala et Diabo), réhabilitation du Lycée Technique de Cocody pour en faire un pôle technologique d’excellence, rénovation de plusieurs lycées techniques et centres de formation professionnelle, Stage d’immersion pour 35 jeunes à Egletons (France) dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, sélection, formation et insertion de près de 700 jeunes pour les Métiers de la Grande Distribution, lancement du projet « Garage-École » et bientôt du « Champ Ecole » … le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage tourne en plein régime.
Il y a urgence. Car, selon les données du dernier recensement général de la Population et de l’Habitat, plus de 22 millions ont moins de 35 ans. Et plus de 3 ivoiriens sur 4 sont au cœur des enjeux d’éducation, de formation et d’enseignement.
Pour le ministre N’Guessan KOFFI, il faut donc aller vite pour« Repenser et Revaloriser » pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire. Le tout autour de deux (2) Programmes : Le premier axe est « L’Académie des Talents ». Un programme destiné à réhabiliter les infrastructures du dispositif, à réviser les curricula, à renforcer les capacités des personnels, notamment les formateurs, à les remotiver, à repenser les relations avec le secteur productif et aussi à rechercher des partenaires académiques et financiers en vue de co-construire des parcours dont l’impact contribuera à relever significativement le niveau et la qualité des formations. L’ambition poursuivie par l’académie des Talents est de créer les conditions idoines pour une formation technique et professionnelle résolument tournée vers l’excellence. Ce programme vise aussi à mettre en place un parcours de formation sanctionné par le CQP, le CAP, le BT, le DTS et le diplôme d’Ingénieur avec des apprenants recrutés à partir de la classe de CM2. Le second axe est dénommé : « L’Ecole de la Deuxième Chance » ou E2C. L’E2C vise à former aux métiers, des diplômés sans emplois, des déscolarisés et des non scolarisés afin que ceux-ci, possédant un savoir-faire, puissent avoir une insertion professionnelle aisée et décente.
Pour le déploiement de ces deux programmes, le président de la République, Alassane Ouattara, veut aller vite. Ainsi Le Gouvernement, à travers le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a présenté le 7 novembre dernier aux parlementaires un projet de budget équilibré en ressources et en dépenses à hauteur de 11694 Milliards de F CFA. Ce budget comprend 199 milliards de F CFA (Pilier 2 -Développement du Capital Humain) pour la construction de 66 collèges de proximité et la mise en œuvre de « L'École de la Seconde Chance ». Un budget de 598 milliards de F CFA est également prévu pour l’acquisition de kits scolaires et la construction d’établissement de formation professionnelle.
« (…) J’encourage Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l‘Apprentissage à toujours redoubler d’effort, à ne connaître jamais aucune pause, ni baisse de régime…pour doter notre pays des systèmes de formation professionnelle robustes, innovants et attrayants qui répondent aux besoins prioritaires du marché de l’emploi. Et permettre l’essor de notre industrie nationale. Il sait que son action est capitale. Je sais que nous pouvons compter sur lui », a soutenu le Premier Ministre Patrick ACHI.
Correspondance F. Ali