La Côte d'Ivoire devient le deuxième pays d'Afrique à rejoindre la campagne « We Care »
La GSMA a annoncé aujourd'hui que l'industrie mobile de la Côte d'Ivoire s'est rassemblée pour soutenir une nouvelle initiative majeure destinée à empêcher l'utilisation d'appareils volés. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du lancement de l’initiative « We Care » de la GSMA dans le pays, une série de mesures collaboratives visant à fournir aux utilisateurs mobiles un environnement plus sûr et fiable.
Pour marquer l'ouverture de l'événement « Mobile 360 – West Africa » à Abidjan ce matin, des représentants de la GSMA, les opérateurs mobiles locaux Moov, MTN et Orange; l’association nationale d’opérateurs UNETEL; et l'ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte D'Ivoire), se sont mobilisés pour protéger les particuliers et les entreprises contre le vol et la contrefaçon des appareils mobiles, ainsi que l’utilisation frauduleuse des appareils perdus, qui représentent une problématique persistante dans le pays.
Dans le cadre de cet accord, les opérateurs prendront des mesures pour transmettre les coordonnées des appareils déclarés perdus ou volés à la base de données GSMA IMEI1 afin de les partager avec l'écosystème élargi et de réduire ce type de délit au niveau national et international. L'accès à la base de données et la collaboration des acteurs du secteur permettront aux opérateurs d'échanger des informations relatives à l'identité internationale des équipements mobiles (IMEI). La base de données internationale GSMA IMEI est mise à jour quotidiennement avec les rapports de plus de 100 opérateurs des quatre coins du globe. Ce service protège un milliard de personnes à l'échelle mondiale. Environ 12 millions d'appareils volés ont été bloqués l'année dernière dans le cadre de ce programme.
« Grâce à cette initiative de collaboration public-privé, les opérateurs mobiles contribuent activement à la mise en place d'un environnement de confiance pour les utilisateurs », déclare Akinwale Goodluck, responsable de la région Afrique subsaharienne à la GSMA. « Une fois le système déployé, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d'Afrique subsaharienne à disposer de la participation de plusieurs opérateurs à la liste noire de la GSMA, et donnera à tous les utilisateurs la possibilité de signaler et de bloquer les appareils perdus ou volés sur de multiples réseaux. »
« L’ARTCI se félicite du lancement officiel par M. le Ministre de l’Economie numérique et de la Poste de l’initiative « We Care » en Côte d’Ivoire qui vise à protéger les consommateurs contre le vol de téléphones mobiles, donnant souvent lieu à des agressions physiques et des pertes en vies humaines. L’appui de la GSMA, à laquelle les opérateurs nationaux sont affiliés donnera un coup d’accélérateur à ce projet pour une couverture nationale, sous-régionale (UEMOA / CEDEAO), africaine voire mondiale, du service. A cet effet, j’invite les opérateurs des pays africains en général et des pays de la CEDEAO en particulier à œuvrer pour la mise en œuvre de ce service dans leurs pays respectifs dans le cadre de l’intégration sous-régionale et régionale, »explique Diéméléou A. Bilé, Directeur Général de l’ARTCI.
Nous soutenons les Objectifs de développement durable (ODD)
Par l'entremise de l'initiative We Care de la GSMA, les opérateurs prennent des mesures pour s'assurer que leurs clients bénéficient des avantages transformationnels de la technologie mobile au sein d'un environnement sûr et fiable. L'initiative We Care couvre dix domaines spécifiques: promotion de l'inclusion numérique; protection de l'enfance; protection de l'environnement (ex. : gestion des déchets électriques); opérations de secours en cas de catastrophe; contrôle SMS anti-pourriel; confidentialité sur les appareils mobiles; industrie mobile et de la santé; déploiement des infrastructures; contribution à la sécurité publique et lutte contre le vol de portables.
Lancée en Amérique latine en 2014, l'initiative We Care déploie aujourd'hui 25 campagnes dans toute la région, en collaboration avec 55 opérateurs locaux. Ces campagnes soutiennent les Objectifs de développement durable de l'ONU et permettent à l'industrie mobile d'avoir un impact au niveau local. Le lancement de la charte professionnelle Child Online Protection au Kenya en novembre 20182 fut la première initiative We Care déployée en Afrique.