Cacao ivoirien : Un centre pour booster la chaîne de valeur

Le projet Maximizing opportunities in cocoa activity (MOCA) de l’initiative Food for progress du département américain de l’Agriculture (USDA), mis en œuvre par Cultivating new frontiers in Agriculture (CNFA), organisation de développement agricole basée à Washington, a inauguré le 2 février, le 1er Centre de services agricoles (CSA). Pour cette Boutique Callivoire, MOCA collabore avec la filiale du groupe UPL pour créer une nouvelle dynamique et promouvoir le commerce de proximité́ et l’accès à des services d’intrants et des conseils agricoles de premier choix.

Suite à l’appel à projets lancé début 2019, Boutique Callivoire a été l’une des 4 organisations sélectionnées pour recevoir une subvention pour la création du CSA. Avec un budget total de plus de 52 millions de francs CFA, incluant la subvention de MOCA, l’appui de Callivoire et la contribution de Boutique Callivoire, le CSA proposera une large gamme de produits phytosanitaires homologués et des services comme des conseils de proximité et des formations aux bonnes pratiques agricoles et à l’utilisation sûre des produits phytosanitaires. Trois autres centres devraient bientôt voir le jour.

D’une durée de 3 ans, MOCA vise à booster l’efficacité de la chaîne de valeur du cacao ivoirien par l’amélioration de la qualité et de la disponibilité de la production et des intrants, celle de la récolte et de la manutention après récolte, la facilitation des relations commerciales et un renforcement des capacités des producteurs pour mieux répondre à la demande du marché international.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 04/03/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité