La 3e édition de la conférence sur la cybersécurité dénommé « Africa Cybersecurity conférence » s’est ouverte ce mercredi 24 octobre à l’hôtel Sofitel Ivoire Abidjan -Cocody. C’est une conférence qui se penche sur la sécurité du monde digitale en Afrique.
Avant l’ouverture officiel de cette édition, placé sous le thème «Cybersécurité, moteur de la transformation digitale », les panelistes ont échangés sur deux points majeurs qui minent le développement du digital en Afrique.
Le premier a porté sur : « Est-ce que la transformation digitale de l’Afrique est possible sans la cybersécurité ? Une économie digitale est-elle possible sans confiance ? A cette problématique, les panelistes ont tous été unanime sur le fait qu’il n’est pas possible que l’Afrique emprunte le chemin de la digitalisation sans parler de sécurité.
Selon l’un des panelistes M. Ouédraogo, pour parvenir à l’atteinte de cet objectif, « il va falloir que chaque entreprise ai un centre DATA, développe une politique de sécurité au sein de sa structure avec ses propres moyens, utilise des outils plus performants et à longue durée ». Sinon avance-t-il, plus de 60% d’entreprises seront exposées à une cyberattaque d’ici 2025. Le deuxième sujet a porté sur les enjeux et les opportunités de succès de la transformation digitale en Afrique.
« La cybersécurité concerne tous les domaines de notre vie, tant professionnels que privée. En Afrique le taux de pénétration dans la cyberespace de 34% en 2017 ». Il est donc évident que nous devons mettre en œuvre des mesures sécuritaire pour la protection de nos biens. » A déclaré le président de l’événement M. Marc Coulibaly lors de son discours d’ouverture. Il a ensuite indiqué qu’environ 4 milliards de FCFA sont volés par an par des cyberattaquants.
Les échanges de cette édition porteront sur les enjeux de la transformation digitale notamment la cybersécurité en Afrique.
Notons que des directives stratégiques, des nouvelles technologies, des solutions techniques, de même que les enjeux sociaux, économiques et politiques propre à l’Afrique seront aux centres des discussions lors de cette 3e édition en vue d’appréhender les grands défis de la cybersécurité, qui est une condition indispensable et un moteur de transformation digitale en Afrique.
L’« Africa Cybersecurity Conference se tiendra du 24 au 26 octobre. Elle réunira 30 pays, plus de 2 400 participants d’ici et d’ailleurs, et générera 280 rencontres B2B.
Marie-Brigitte KOMONDI