Green Ker : Préserver l’environnement

La fumée est nocive pour la santé, qu’elle soit produite par le bois ou le charbon, modes de cuisson très utilisés dans les foyers ivoiriens qui représentent un danger pour leurs utilisateurs. Ces énergies domestiques représentent l’un des facteurs premiers de la déforestation après l’agriculture. Des indicateurs qui ont poussé Ermann Zannou à lancer son Green Ker pour faire changer les choses.

Après l’obtention en 2011 de sa Licence en Management marketing, Ermann Zannou se dirige vers un Bachelor en gestion de projets environnementaux. Ce faisant, il prend la pleine mesure d’une situation d’extrême urgence. Les fumées domestiques affectent l’environnement et la santé des femmes des zones rurales, un constat qui va le conduire à lancer son entreprise pour atténuer ce problème. Après des débuts difficiles, notre entrepreneur parvient à constituer un capital de départ à l’aide de quelques amis. Celui qui voulait se lancer avec 30 millions de francs CFA, ne le fait finalement qu’avec 3 millions. Mais il y croit. À force de persévérance et d’abnégation, il crée en 2015 Green Ker, « La maison verte ». C’est le début d’une aventure des plus passionnantes.

Protéger l’environnement Green Ker se spécialise dans la production des foyers améliorés Tika, à bois ou à charbon, qui permettent d’optimiser la consommation de combustible, limitant ainsi les dépenses mais également les émissions de gaz à effet de serre et les fumées nocives. Aujourd’hui, son entreprise réunit une dizaine de jeunes qui partagent les mêmes vision et passion. Car Ermann Zannou tient à s’entourer de personnes motivées et focalisées sur les objectifs à moyen et à long termes. Réussite et innovation sont les termes qui définissent l’entreprise, en forte croissance, qui compte plusieurs multinationales parmi ses clients. Devenir acteur du changement vert et social de demain, c’est possible, notre entrepreneur l’a démontré. Il a réussi à combiner vision à long terme et objectif audacieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un business inventif et accompli. Il compte diversifier son offre et développer de nouvelles solutions pour protéger l’environnement et les populations les plus vulnérables.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité