Alex Degny, est le promoteur de la startup Innoving. À travers cette application, il compte contribuer au développement de l’Afrique en aidant les gestionnaires d’entreprise à contrôler leurs activités à distance et à gagner du temps.
Né à Bouaké et originaire de Jacqueville, Alex Degny a fait des études secondaires à St Viateur de Bouaké. Il a continué à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) avec un Master en Droit des affaires.
Passionné d’entrepreneuriat, après une carrière nationale et internationale dans l’agro-alimentaire, il lance en 2016 Mon Riz, une marque de riz local de luxe dans des emballages en carton, vendue chez Carrefour et en Europe. Tout de suite, elle va connaître une croissance exponentielle. Mais par manque d’expérience en gestion de clientèle, il croule sous le poids de commandes qu’il n’arrive pas à satisfaire. Ce qui va amener ses clients à se tourner ailleurs et ses ventes à dégringoler.
Difficulté Un coup dur pour lui, qui voit son rêve se briser. Résultat : il est obligé de fermer son entreprise. Plombé par sa défaite, Alex se réfugie dans des bouquins pour trouver consolation. Là, il tombe sur l’histoire de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, qui après plusieurs échecs est aujourd’hui l’un des hommes les plus fortunés au monde. Ce qui va lui redonner le « fighting spirit ». Armé de courage et de détermination, il lance un an après sa startup Innoving, en 2017. Avec ses collaborateurs, il met en place MyInnovingApp, une application de gestion d’activités qui permet aux clients de suivre et de gérer en temps réels leurs activités depuis leur mobile. Selon Alex, MyInnovingApp répond à une problématique pratique de gestion tant pour les PME que pour les grandes entreprises. « MyInnovingApp permet de mieux se structurer, de gagner du temps, de maximiser le potentiel de son business et d’avoir un outil d’aide à la décision. La majorité de nos clients a vu son chiffre d’affaires croître au bout de 2 mois d’utilisation », indique-t-il. En 2019, MyInnovingApp a été lauréate du Prix de l’innovation de la saison 5 d’Orange Fab Côte d’Ivoire.
Marie-Brigitte KOMONDI