Nina Melissa, entrepreneure, âgée de 32 ans, excelle dans le nettoyage de fin de chantier. Avec un destin de commerciale, elle fait désormais carrière dans l'entrepreneuriat et compte être leader dans son domaine d'activité.
Absolument rien ne la prédestinait au métier de nettoyage de fin de chantier. Très tôt orpheline, elle ne s’est pas apitoyé sur son sort. Au contraire, elle a su transformer cet « handicap » en « force motivatrice ». Si les difficultés de la vie lui imposent un parcours scolaire difficile, elle reste focus sur son objectif et garde ses espoirs de lendemains meilleurs. Si son diplôme de licence en commerce international et marketing lui permet de débuter une carrière de commerciale, Nina Melissa ( 32 ans ) voit les choses plus grands. Son entreprise, elle le sent même si les idées ne sont pas encore claires dans sa tête. Elle fonce et met en place « NM services »
Se lancer Le nettoyage de fin chantier n’est pas dans un premier tant sa passion. «Je ne suis pas arrivé dans ce métier par passion. Mais j’en fais une passion aujourd’hui » explique celle qui s’est lancée dans ce domaine en 2021. « J’ai voulu plutôt entreprendre parce que je suis quelqu’un qui bouge. Je tâtonnais encore jusqu’ à ce que je me lance dans le nettoyage » poursuit-elle. Et cela lui réussit bien. Après le nettoyage de la villa du vice-président de l’ordre des architectes, elle obtient quelques marchés de nettoyage de bureaux et de stades. Une quinzaine de marchés s'ensuivent pour la jeune équipe qui parvient à décrocher un contrat de prestataire pour l’installation de l’ensemble des luminaires du Parc des expositions d’Abidjan. Mais pour Melissa, ce marché ne doit être qu’un début. Son rêve, « devenir leader » dans son domaine d’activité. « J’avance sans coach, sans mentor mais je crois en mes capacités à ouvrir des portes hermétiquement fermées » clame-t-elle, ajoutant qu’elle saura toujours se distinguer par la qualité de ses services et par sa persévérance dans un monde de l’entreprenariat assez difficile.
Siondenin Yacouba Soro