L’AFD, Expertise France et la CDC-CI signent un protocole d’accord de coopération technique et financière

L’Agence Française de Développement, Expertise France et la Caisse des Dépôts et de Consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), ont signé, mercredi 27 janvier 2021, dans les locaux du ministère de l’économie et des finances au Plateau un protocole d'accord de coopération technique et financière, avec l’appui de la Caisse des Dépôts de France.

En présence, du premier responsable de l’économie et des finances ivoirienne, M. Adama COULIBALY, qui présidait cette séance, cette signature s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l’accord particulier signé le 12 novembre 2020 à l’occasion du Sommet Finance en Commun par lequel l’AFD a confié à Expertise France une subvention de 3 millions d’euros pour accompagner la structuration de la Caisse des dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI).

La facilité d’appui vise à soutenir l’opérationnalisation et le développement de la CDC-CI à travers une assistance technique portant sur quatre composantes que sont, son opérationnalisation, à travers la réalisation d’études portant sur le plan d’affaires à 5 ans, le modèle prudentiel, la gestion des risques, le schéma directeur informatique et les systèmes d’information, les doctrines d’investissement, le renforcement de ses capacités, la réalisation de plusieurs études de faisabilité et un appui transversal.

La Caisse des dépôts française est conseil stratégique et opérationnel de cette assistance technique, au titre de sa coopération bilatérale « de pair à pair » avec la CDC-CI et de l’alliance stratégique avec l’AFD.

Après cette signature de convention, le Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, s’est réjoui d’apporter son soutien à la structuration et à l’opérationnalisation de la CDC-CI. Il entend par cette facilité contribuer à faire de cette nouvelle institution, un acteur de référence dans le financement durable et équilibré des politiques et stratégies publiques de développement en Côte d’Ivoire. Il a ajouté que cette facilité s’inscrit pleinement dans la déclinaison opérationnelle des conclusions de la première édition du Sommet Finance en Commun.

M. Stéphan Orivel, représentant régional Expertise France a exprimé à son tour sa satisfaction de participer à ce partenariat. Il a d’ailleurs assuré à la CDC-CI de mobiliser les meilleures expertises publiques et privées pour la mise en œuvre de ce protocole et ainsi, permettre à la CDC-CI de jouer pleinement son rôle dans le financement de l'économie ivoirienne.

Quant à M. Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI, il a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de l’AFD et d’Expertise France pour l’appui à la structure dont il a la charge et s’est engagé à ménager aucun effort pour la conduite réussie de cet accompagnement.

Et enfin, M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances et président de ladite cérémonie a salué la mise en place de ce cadre de coopération entre l’AFD, Expertise France et la CDC-CI et a marqué la disponibilité de son département ministériel à œuvrer à la bonne exécution de ce protocole d’accord.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité