Experte en gestion de patrimoine et finances personnelles Colombe Yao Djirebo a mis en place le tout premier comparateur Ivoirien des produits bancaires.
Après avoir travaillé au Crédit Maritime, une banque basée en Guadeloupe, puis dans un cabinet de gestion de patrimoine à Paris, elle est, depuis peu, consultante commerciale au Panama. Son parcours professionnel lui ont permis de mettre en place avec son époux : jecompare.ci en février 2019 qui est un comparateur de produits et services bancaires en Côte d’Ivoire. « J’ai commencé à travailler sur ce projet de comparateur bancaire en 2013, j’avais essuyé divers échecs par manque de financement, de personnes de confiance pour constituer une équipe, mais aussi par manque d’expérience. Après plusieurs expériences professionnelles, j’ai eu le temps de laisser le projet arriver à maturité. » Explique-t-elle aujourd’hui.
Innovation Elle a fondé l’entreprise Jecompare.ci pour vulgariser les questions clés du secteur, rendre l'information accessible à tous, et contribuer à accroître le nombre de personnes bénéficiant des services bancaires et assimilés. La structure s’est aujourd’hui imposée sur le marché ivoirien, se classant comme 1er comparateur des produits bancaires ivoiriens. D’abord, son comparateur d’offres de produits et services permet d’identifier les offres adaptables au profil de l’intéressé. Puis, avec SmartFin, son programme de gestion de finance personnelle, aide à faire les meilleurs choix pour les projets d’épargne, d’investissement ou de recherche de crédit. Dans un environnement difficile, marqué par la pandémie à coronavirus, elle a su maintenir à flot sa boîte. Cette experte en gestion de patrimoine et finances personnelles, est titulaire d'un Master2 en Finance de marché et gestion de patrimoine de l'Université de Poitiers en France et prépare une certification en finance d'entreprise de HEC Paris. Les consommateurs Ivoiriens ont parfaitement compris l’intérêt de cette plateforme et nombreux sont ceux qui ont recours à nous pour différents services avec plus de 180 000 visites cumulées sur le site. Si les banques étaient réticentes au début, elles ont fini par mordre à l’hameçon et sont maintenant réactives.
Siondenin Yacouba Soro