La Compagnie abidjanaise de rparation navale et de maintenance industrielle (CARENA) a dvoil, ce lundi 3 novembre 2025 Abidjan, son nouveau dock flottant de 12 000 tonnes, un investissement stratgique de 12,5 milliards FCFA destin accrotre la capacit daccueil de navires de grande taille.
Selon le directeur général de CARENA, Jean-François Arhant, ce dock de 144 mètres de long et 48 mètres de large permettra d’élargir la gamme d’interventions, de réduire les délais d’immobilisation et d’augmenter de 30 % l’activité de l’entreprise. « Ce dock est une formidable opportunité pour valoriser nos compétences locales et renforcer notre expertise technique », a-t-il affirmé.
CARENA, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et de Sofia, dispose désormais de trois docks flottants de 2 000, 10 000 et 12 000 tonnes capables d’accueillir simultanément plusieurs navires. Ce nouvel équipement permettra aussi le recrutement d’une quinzaine de nouveaux employés, afin d’accompagner la montée en puissance des activités.
Pour Asta-Rosa Cissé, directrice régionale d’AGL, cette infrastructure renforce la compétitivité du Port autonome d’Abidjan et positionne la Côte d’Ivoire comme un acteur maritime de référence en Afrique de l’Ouest.
Représentant le ministre des Transports, Dioman Coné a salué une avancée majeure pour la modernisation des infrastructures portuaires du pays.
Fondée en 1953, CARENA emploie près de 230 personnes et demeure un pilier de la maintenance navale conforme aux standards internationaux.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo