Assemblée nationale : la séance inaugurale du 16 janvier annulée

L’installation de la nouvelle législature ivoirienne connaît un contretemps. L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a annoncé, ce mardi 13 janvier 2026, l’annulation pure et simple de la convocation des députés élus à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025. La séance inaugurale, initialement prévue le vendredi 16 janvier 2026 à 9 heures, n’aura finalement pas lieu à la date annoncée.

Dans un communiqué officiel signé du doyen d’âge de l’institution, Mamadou Diawara, il est indiqué que le communiqué N°001/AN/SG du 13 janvier 2026, qui convoquait les parlementaires à cette première séance solennelle, est désormais déclaré « nul et de nul effet ». Aucune précision n’a été fournie sur les raisons de cette décision, ni sur une éventuelle nouvelle date de convocation.

Cette annonce intervient dans un contexte institutionnel sensible, alors que l’Assemblée nationale s’apprête à accueillir les députés de la législature 2026-2030. La séance inaugurale représente en effet un moment clé de la vie parlementaire, et marque l’entrée officielle en fonction des élus et ouvre aussi la voie à l’élection du président de l’Assemblée nationale ainsi qu’à la mise en place des organes dirigeants de l’institution.

L’annulation de cette convocation, à seulement quelques jours de l’échéance initiale, suscite interrogations et commentaires au sein de la classe politique et de l’opinion publique. Plusieurs observateurs appellent à une communication rapide afin de clarifier la situation et de dissiper toute incertitude autour du calendrier parlementaire.

Dans l’attente de nouvelles instructions, les députés élus sont invités à rester attentifs aux prochaines décisions des autorités compétentes. Pilier central de la démocratie ivoirienne, l’Assemblée nationale est désormais attendue sur la poursuite du processus institutionnel, dans le strict respect des textes et des procédures en vigueur.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité