Chers Collègues,
L’Assemblée nationale est le pilier de notre démocratie. Elle est le lieu où s’exprime la pluralité politique, où se construit la loi, et où se garantit l’équilibre des pouvoirs.
Dans un contexte régional et international de mutations sociales et économiques, notre Parlement a besoin :
• de stabilité,
• d’autorité morale,
• et d’une présidence capable de rassembler toutes les sensibilités politiques.
C’est pourquoi le candidat que j’ai l’honneur de vous présenter aujourd'hui, afin de recueillir votre suffrage, est un homme dont le parcours politique est particulièrement riche.
Député élu depuis 2011, L’Honorable Patrick Jérôme ACHI, candidat du RHDP incarne ces trois qualités essentielles pour présider l’Assemblée nationale :
- L’expérience de l’État, acquise au plus haut niveau
- La culture du dialogue, dans des contextes parfois complexes
- La capacité à arbitrer, avec sérénité et sens de l’intérêt général
En effet, Membre du Présidium du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), il a présidé avec brio le 2ème Congrès ordinaire de notre grand parti en juin 2025.
Ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement de mars 2021 à octobre 2023, le Député Patrick Jérôme ACHI occupait encore, il y a quelques jours, les fonctions de Ministre d’État, Conseiller Spécial du Président de la République.
Auparavant, en sa qualité de Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République et Secrétaire Exécutif du Conseil National de Politique Économique, il a été un acteur majeur de la « Vision 2030 » de Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA.
Son engagement pour le développement de nos infrastructures, qu’il a dirigé entre 2000 à 2016, en tant que Ministre, ainsi que son action à la tête du Conseil Régional de La Mé depuis 2013, témoignent d’une connaissance profonde des enjeux du développement économique et social de notre pays.
Sur le plan professionnel, il a démarré sa carrière dans le secteur privé, au sein du Département Conseil du cabinet Arthur Andersen, pendant 10 ans dont 5 ans en France et 5 ans en Côte d’Ivoire.
En 1998, il intègre le secteur public en débutant sa carrière en qualité de conseiller auprès du Premier ministre Seydou Diarra, où il a piloté la réforme du secteur café-cacao. Il a également été conseiller du Ministre de l’Énergie en 1999 pour la réforme du secteur électrique en Côte d’Ivoire.
Chers collègues,
L’Honorable Patrick ACHI a occupé, plus récemment, les fonctions de conférencier-enseignant à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard, aux Etats-Unis.
Il a intégré l’équipe de trois conseillers de haut niveau désignés par le Président de la Banque mondiale et la Directrice générale du Fonds Monétaire International, dans le cadre de la réforme de ces deux institutions à l’horizon 2050.
En ce qui concerne son parcours universitaire, il est titulaire d'un Master de l'Université de Stanford, diplômé de Supélec Paris, de la Sorbonne et de l’Université d’Abidjan-Cocody.
Chers collègues,
Patrick Achi connaît :
• le fonctionnement réel de l’État,
• les équilibres politiques sensibles,
• les lignes rouges institutionnelles.
Il a :
• l’autorité naturelle pour tenir l’hémicycle,
• la crédibilité pour parler au Gouvernement,
• le respect des partenaires nationaux et internationaux.
Il ne vient pas pour dominer l’Assemblée. Il vient pour la servir, la protéger et la renforcer
Mes chers collègues,
Au regard de cette expérience exceptionnelle et de cette stature d'homme d'État, nous vous invitons, au-delà de nos appartenances et de nos sensibilités politiques, à élire l’Honorable Patrick Jérôme ACHI à la Présidence de notre Assemblée Nationale pour la législature 2026-2030.
Je vous remercie.


JDF TV
L'actualité en vidéo