Jeux et paris: La LONACI atteint un chiffre d’affaires record en 2025

La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a réalisé un chiffre d’affaires record de 657,6 milliards en 2025. L’information a été donnée ce lundi, 02 février 2026, par la structure, au cours de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à son Studio à Biétry, en présence du Directeur général de la LONACI Dramane Coulibaly, du Président du conseil d'administration, Maître Fofana Youssouf et du Directeur général adjoint, Karim Ouattara.

 

 « L'année 2025 restera une année de consolidation et de performance. Sur le plan commercial et financier, la LONACI a enregistré une progression significative de son chiffre d’affaires, passé de 579,3 milliards FCFA en 2024 à 657,6 milliards FCFA en 2025, soit 14 % de croissance. Cette performance repose sur l’attractivité de nos offres, l’efficacité de notre réseau de distribution et la modernisation de nos canaux de vente. Notre politique de redistribution, fidèle à notre mission, s’est renforcée : les gains versés aux joueurs ont atteint 413,9 milliards FCFA, en hausse de 17 %. Les commissions aux concessionnaires, en progression de 10 %, confirment notre volonté de bâtir un réseau solide et durable. Malgré ce niveau élevé de redistribution, la LONACI anticipe un résultat net positif de 12,6 milliards FCFA et a accru sa contribution à l’État, avec une redevance portée de 15 à 21 milliards FCFA, soit +40 % », a indiqué Dramane Coulibaly.

 

 

Selon le directeur général de la maison citoyenne, la LONACI se fixe pour objectif un chiffre d'affaires de 744,3 milliards FCFA. Une ambition qui repose sur une accélération de la digitalisation, la relance des paris sportif et hippique, le déploiement de nouveaux jeux de grattage, le renforcement de l'expérience client et distributeur ainsi que la mise en œuvre du programme de fidélité.

 

Dramane Coulibaly s’est aussi félicité des projets de la maison envers ses travailleurs. « Les grands projets structurants progressent : programme immobilier LONACI, nouveau siège, et études de faisabilité du projet Hippodrome. La cité BESSIKOI est déjà habitée, les cités de Yopougon et Ebimpe sont en cours d'achèvement et devront connaître un aboutissement très bientôt. Par ailleurs le projet de construction du siège de la LONACI, prévu au cœur du Plateau, sera également lancé dans les semaines à venir », a énuméré le DG.

 

Jonathan Largaton

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité