Une douzaine dexperts-formateurs de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) sont forms, du 17 au 20 fvrier 2025 Abidjan-Cocody, aux techniques de contrle aux frontires, notamment la lutte contre la fraude documentaire et lidentit, la traite des personnes et le trafic de migrants. Ce, linitiative du projet Renforcement des capacits de gestion des frontires et de prvention de la traite des personnes en Cte dIvoire (BMTHB CI) financ par la Rpublique Tchque.
Ledit projet bénéficie de la collaboration du projet "Gestion des frontières en Côte d’Ivoire" qui est financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement de Politiques migratoires (ICMPD).
Selon le sous-directeur de la Police de l’Air et des Frontières, le commissaire Soridio Dao, représentant le directeur de la DST, partant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, les formateurs des formateurs, une fois formés, iront dans les préfectures ou les districts pour former des relais qui, à leur tour, vont former d’autres personnes aux frontières.
« De plus en plus, l’insécurité passe par la fraude documentaire. Des personnes peuvent entrer avec des identités qui ne sont pas les leurs et cela peut favoriser une forme d’insécurité dans le pays. Donc si les agents sont bien outillés au niveau des frontières, ils sauront bien protéger le pays », a-t-il dit.
De son côté, le chef de mission adjoint de l’Ambassade tchèque, Matej Denk, a indiqué que son pays est très fier d’être partenaire avec la Côte d’Ivoire, à travers ce projet d’un financement total de presque un million d’euros, soit quelque 650 millions FCFA.
« Nous voulons contribuer à la stabilité et à la sécurité de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la région de l’Afrique de l’Ouest. Et cela se fait dans le cadre du partenariat entre la République tchèque et la Côte d’Ivoire qui s’est renforcé, ces dernières années », a expliqué Matej Denk.
Quant à la cheffe de projet "Gestion des frontières en Côte d’Ivoire", Natalija Spunjini, elle a annoncé qu’il est prévu six formations au total.
CICG