La Société de Transport abidjanais (SOTRA) a démarré ses activités dans la ville de Korhogo avec sept lignes pour 36 autobus mis en circulation, le vendredi 22 décembre 2023, en présence du ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro.
Selon le directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, ce déploiement des autobus de la SOTRA à Korhogo fait partie d’un vaste programme visant à améliorer l’accès des populations à des services de transport de qualité. Entrepris par le ministère des Transports, au titre de la mobilité urbaine, ce programme va mobiliser un effectif de près de 200 agents dont 87 machinistes. Cet effectif «sera progressivement et très bientôt remplacé par des agents recrutés dans la région », a fait savoir Méité Bouaké.
Après le déploiement effectif de la SOTRA à Bouaké en 2021 et à Yamoussoukro en décembre 2022, c’est la ville de Korhogo qui voit la mise en circulation de ses autobus depuis le 22 décembre 2023. La ville de San-Pedro accueillera les siens avant fin décembre comme annoncé par le ministre des Transports, Amadou Koné, lors de la présentation de son budget 2024 devant le Parlement.
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités préfectorales, communales, coutumières, religieuses et des populations sorties nombreuses pour être témoins de l’arrivée de la SOTRA à Korhogo.