SOMMET MONDIAL 2022 : récompense des lauréats du 5ème prix Sunhah pour la paix

Dame Sarah Catherine Gilbert, professeur de vaccinologie à l'Institut Jenner de l'Université d'Oxford et Gavi, l'Alliance pour les vaccins fondée en 2000 ont été désignées lauréates du prix Sunhak pour la paix 2022. Le comité du prix Sunhak pour la paix, présidé par José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne a fait cette annonce le lundi 7 février 2022 en marge du sommet mondial 2022, dénommé « sommet pour la paix dans la péninsule coréenne » qui se tiendra les 10 et 12 février 2022 à Séoul en Corée du Sud.

Fondée en 2013 par Dr Hak Ha Jan Moon, le prix bisannuel Sunhak pour la paix, récompense les personnes et les organisations qui font preuve d'un service extraordinaire en faveur de la paix et du bien-être dans le monde, dans l'un des trois domaines suivants : Le développement humain durable, la résolution des conflits ou la conservation écologique.

Le professeur Sarah Gilbert a été récompensée pour le rôle clé qu'elle a joué dans la protection de milliards de vies dans les pays moins développés en codéveloppant le vaccin Oxford-AstraZeneca contre le coronavirus, plus facile et moins coûteux à fabriquer, à stocker et à transporter.

Quant à Gavi, l'Alliance pour les vaccins, a été récompensée pour sa contribution à la coordination de l'initiative COVAX Facility, qui vise à fournir un accès juste et équitable au vaccin Covid-19 dans le monde entier.

Il ajoutera qu’elle considérait la pandémie de Covid-19 comme une menace commune à l'humanité et abordait les vaccins comme un bien public mondial. Elle a tenu à ce que le vaccin qu'elle a mis au point ne soit pas à but lucratif, et il a été distribué à 182 pays dans le monde.

Gavi, l'Alliance pour les vaccins, est le plus grand mécanisme de coopération internationale qui a contribué à améliorer la santé globale de l'humanité en assurant la vaccination dans les pays en développement. Immédiatement après l'épidémie de coronavirus, elle a coordonné le dispositif COVAX, une collaboration mondiale visant à soutenir la fabrication des vaccins Covid-19 et à négocier leur prix pour un accès juste et équitable. Grâce à cet effort, plus d'un milliard de doses ont été distribuées dans 144 pays du monde.

En outre, Gavi a soutenu la vaccination de plus de 820 millions d'enfants, touchant ainsi près de la moitié des enfants dans le monde, et évitant plus de 14 millions de décès depuis sa création en 2000. En particulier, le nombre d'enfants vaccinés avec le vaccin DPT dans 73 pays en développement est passé de 59% en 2000 à 81% en 2020, réduisant le taux de mortalité infantile de 50%.

Le président Jose Manuel Barroso indiquera « Paradoxalement, la pandémie de Covid-19 nous donne l'occasion de provoquer de véritables changements. Nous ne savons pas quand la prochaine pandémie se produira, mais le Covid-19 nous a appris que la solidarité et la coopération fondées uniquement sur l'humanité sont les solutions à cette crise mondiale. »

 

Ange-Stephanie DJANGONÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité