En collaboration avec Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation Mondial du Tourisme, Siandou Fofana, ministre du tourisme et des loisirs a célébré ce lundi 27 septembre 2021 à Abidjan la Journée mondiale du tourisme (JMT), qui a eu pour thème « Le tourisme pour une croissance inclusive ».
Selon le ministère du tourisme, L’objectif est de cerner les contours de l’activité touristique qui devraient favoriser un épanouissement des territoires et des populations, principalement en Afrique. D’où la notion de croissance inclusive, en effet, est fondée sur l’idée selon laquelle la croissance économique est importante mais pas suffisante pour générer une augmentation durable du bien-être qui suppose un partage équitable des dividendes de la croissance entre individus et groupes sociaux.
Il ajoutera que cela revient à explorer dans le contexte économique et pandémique mondial actuel, l’activité touristique comme un domaine qui vise à limiter ses conséquences potentiellement négatives de la Covid-19 et à tirer parti de ses retombées positives.
Ange-Stéphanie DJANGONE