Au cours d’un point-presse animé ce jeudi au siège de la Centrale syndicale humanisme (CHS) à Adjamé, la Coordination des agents du secteur santé (Coordisanté) a relevé le silence radio des autorités, au sujet des projets de décrets relatives à la réforme hospitalière. Mais aussi concernant les primes covid-19. L’accord établi avec la faitière afin qu’elle suspende sa grève du 5 juillet dernier, n’est pas respecté, d’après Boko Kouao, le porte-parole de la Coordisanté.
« Depuis l’assemblée générale extraordinaire du dimanche 4 juillet 2021 au cours de laquelle la Coordisanté a levé son préavis de grève, suite à l’accord signé avec le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directoire suit avec un intérêt (…) la concrétisation des engagements pris, en vue de la satisfaction diligentes des points majeurs des attentes légitimes de l’ensemble des ressources humaines de la santé. Malheureusement, la conjugaison de plusieurs faits, après un mois d’observation du contexte de collaboration et de gestion de nos dossiers de revendications part la tutelle, le directoire est déchanté, et ne veut pas être comptable d’une situation potentiellement explosive », a signifié Boko Kouao.
Le comité de suivi de l’exécution de l’accord signé avec les autorités, selon Boko Kouao, n’a encore tenu aucune réunion. « Alors que le PV d’accord prévoie la validation par un comité interministériel d’une dizaine des projets de décrets et leur transmission diligente au secrétariat général du gouvernement, nous notons un mois et demi après, l’absence de partage avec la Coordisanté et les autres syndicats du contenu final des projets de décrets, objets de nos revendications ; la rétention de toute information sur le niveau », a fait savoir le conférencier.
Relativement à l’opération du paiement des arriérés de la prime covid, selon le personnel soignant, il subsiste un flou. Seulement 6913 agents contractuels sur la liste de 11 000 établis par la tutelle ont reçu leurs primes covid-19. Plus de 5000 agents contractuels n’ont pas été payés. « Les 7 mois d’arriérés de 2021 des fonctionnaires et des agents contractuels n’ont pas été pris en compte. Nous notons l’absence de discussions officielles et d’accord sur le paiement des arriérés de la prime covid des camarades omis depuis avril 2020 », a fait savoir Boko Kouao. M. Kouao demande également l’établissement d’une nouvelle liste des agents contractuels, car celle établie par les autorités est jugée incorrecte.
Raphaël TANOH