Suite à l’échec du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en de 2014, un autre aura lieu en 2019.
Ce nouveau RGPH de 2019 permettra de prendre en compte le contexte et le suivi des performance économique ainsi que les investissements réalisés au plan des infrastructures sociales dans le pays, de façon à obtenir une base de données cartographiques géo référencées et une base de sondage pour les enquêtes intercensitaires fiables ainsi qu’un répertoire à jour des principaux indicateurs sociodémographiques par circonscription administrative.
Une communication a été prise en ce jour au conseil des ministres en vue de combler l’insuffisance relative au dernier RGPH qui a permis de recenser 22,6 millions d’habitants en 2014. Par ailleurs, Bruno Koné porte-parole du gouvernement a révélé que « ces impacts négatifs sur les résultats ont été confirmés par une mission de l’UNFPA (Fonds des nations unies pour la population) qui a estimé que le recensement n’avait pas toutes les caractéristiques permettant d’en faire usage au niveau statistique de la planification du développement ».
La nouvelle opération « prévue sur une période de 36 mois », poursuit M. Koné, permettra « de prendre en compte, le contexte, les performances économiques réalisées au niveau des infrastructures économiques et une base de sondage plus fiable ».
Christian GNEZELE