La Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire (CNMA-CI) monte au créneau contre la gestion des fonds du secteur café-cacao. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 11 février 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), son président, M. Bilé Bilé, a dénoncé des détournements massifs et une opacité financière présumée sous la direction de M. Yves Koné, Directeur Général du Conseil Café-Cacao (CCC).
Parmi les fonds épinglés figurent le Fonds COVID (17 milliards FCFA), censé bénéficier aux producteurs mais dont l’utilisation reste floue. Aussi, le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR), alimenté par des prélèvements sur les producteurs, sans transparence sur les infrastructures et intrants promis. Enfin, l’Interprofession du café-cacao, où 4 milliards FCFA auraient été dépensés pour un recensement confié à un cabinet externe, malgré l’existence de structures compétentes.
Face à ces irrégularités, une plainte a été déposée en justice et une audience est prévue le 13 février 2025. La Présidence, la Primature et les bailleurs de fonds ont également été alertés pour exiger un audit et des mesures correctives.
M. Bilé Bilé réclame justice et transparence, dénonçant un « pillage organisé » des ressources des producteurs. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.
S.S.Y