L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a procédé à l’inauguration du Laboratoire national de la santé publique dont elle a fourni du matériel.
D’une valeur d’environ 425 millions de francs CFA, l’équipement a porté principalement sur la formation du personnel du LNSP, l’acquisition et l’installation des équipements de laboratoire, l’acquisition des substances de référence, l’élaboration d’un plan d’amélioration des performances basées sur les exigences et normes internationales.
Selon le représente pays de l’USAID docteur Nancy Lowenthal, il permettra d’accroître ses capacités techniques pour mieux répondre aux besoins d’analyses des médicaments, et de recherche en vue de la protection de la santé publique, selon la représentante pays de l’USAID.
Elle a également saisi l’occasion pour réitérer le soutien des Etats-Unis aux efforts du gouvernement de Côte d’Ivoire, notamment du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, pour le renforcement du système de santé et pour le bénéfice de la population ivoirienne.
Docteur Lowenthal a par ailleurs souhaité que le LNSP continue de se doter des ressources pour assumer son rôle, et faire face aux défis des produits pharmaceutiques contrefaits et les médicaments de qualité inférieure et falsifiés. La cérémonie a eu lieu le jeudi 27 juin dernier à Abidjan.
Marie-Brigitte KOMONDI