Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé, le lundi 04 décembre 2023, la volonté du gouvernement de diversifier les partenariats avec les pays émergents et ceux du Moyen-Orient. Il s’exprimait lors de la 1ère édition de l’Exposition Internationale Horticole Expo Doha 2023, au Qatar, autour du thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ».
« Notre présence à l’Expo Doha va au-delà de la simple présentation de nos réussites agricoles. Elle incarne notre volonté de diversifier nos partenariats, notamment avec les pays émergents et ceux du Moyen-Orient. » a souligné Kobenan Kouassi Adjoumani. Qui a salué la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar.
Le ministre d’Etat a saisi cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire pour valoriser l’agriculture de notre pays, présenter les potentialités d’investissements dans le secteur agricole, secteur clé de notre économie.
Pour atteindre cet objectif, la Côte d’Ivoire a aménagé un pavillon sur un espace de 1046 m2 afin de présenter aux nombreux visiteurs son savoir-faire.
Mohamed Ali Alkhoori, secrétaire général de l’Expo 2023 Doha, a tenu à remercier et féliciter la Côte d’Ivoire pour sa participation à cette plateforme d’échanges et de recherche de partenariats. Il s’est dit impressionné par le patrimoine agricole et promet d’inviter des hommes d’affaires Qataris en Côte d’Ivoire.
Il est à noter qu’après la cérémonie officielle, une visite des stands de la Côte d’Ivoire, des dégustations de la gastronomie Ivoirienne et biens d’autres activités ont enrichi cette journée. Le Conseil Café Cacao, l’Apromac, le Conseil Coton Anacarde et les coopératives de transformation étaient bien visibles à l’Expo Doha 2023.
CICG