C’est reparti pour le Challenge Social de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI). Le directeur général adjoint de la LONACI, Abdoulkarim Ouattara, a officiellement lancé la 6e édition de ce concours, le mercredi 05 juillet à Azalaï Hôtel, à Marcory. Cette prestigieuse compétition vise à récompenser les meilleures productions journalistiques, qui attireront l’attention de la maison citoyenne sur les problèmes qui existent en Côte d’Ivoire. « En participant à ce concours, au-delà des prix qu’ils glanent, les journalistes participent aussi à la mission sociale de notre entreprise qui est d’oeuver au bien-être de la population », a indiqué Abdoulkarim Ouattara. M. Ouattara a invité les journalistes à aller partout sur le territoire national, pour proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien des parents.
Le président du jury, Dosso Boubakary, a énuméré les critères de candidature. Peut postuler, tout journaliste détenteur de la Carte d’identité du journaliste professionnel (CIJP), adossé à une rédaction reconnue par les autorités de régulation des médias. Les articles seront notés sur 20 points. 15 pour les critères commun : la pertinence (5), l’engagement social (10) et 5 points pour le respect des principes d’écriture pour la presse imprimée, bonne qualité de l’image, etc.
M. Dosso a demandé en outre aux candidats de se conformer à la législature relative au metier de journaliste. Les productions doivent être soumises à la LONACI (ykebe@lonaci.ci). Le lauréat recevra 1,5 million FCFA et un trophée. Les 2e et 3e percevront respectivement 500 000 FCFA et 250 000 FCFA plus un trophée.Le premier prix de la 5e édition a été remporté par Raphaël Tanoh du quotidien Nord-Sud.info. Le 25 février à Yamoussoukro, il a remporté le Super Ebony.
Georges Dagou