Mugefci : Bli Blé David demande la suspension du processus électoral

Bli Blé David appelle les autorités à s'intéresser au processus électoral.

Il y a de l’eau dans le gaz. Le processus électoral de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) vient d’être dénoncé par un candidat au poste de président du conseil d’administration (Pca). Il s’agit de Bli Blé David, tête de liste de « agir pour une Mugefci plus sociale » (AMS). Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi à Cocody, Bli Blé David a déploré le retrait de plusieurs délégués de la liste électorale. Parmi ces délégués, les gendarmes et les militaires. « Les gendarmes et militaires ne pourront pas voter lors de cette élection, et beaucoup parmi eux ne le savent pas encore», a signifié ce mardi Bli Blé David, également président de la Coordination libre des enseignants de Côte d'Ivoire (Colenci). Parmi les personnes retirés de la liste électorale, à l’entendre, il y a surtout les retraités militaires et gendarmes. Alors que le nombre d’enseignants délégués a augmenté naturellement, d’après Bli Blé, le nombre de délégués du collège des retraités a drastiquement baissé, d’environ 90 000 à environ 56 000. Ce qui est illogique. Pour lui, c’est une manœuvre pour favoriser certains candidats. Bli Blé David demande l’arrêt du processus électoral, la recomposition du comité électoral et l’intégration des délégués gendarmes et militaires retirés.

La liste des électeurs pour le renouvèlement des organes de la Mugefci est disponible depuis fin octobre 2021. Dans cette liste, plusieurs dossiers de délégués qui sont censés voter, ont été rejetés. Des dossiers de délégués ont été retirés par le comité, pour faute de casier judiciaire, de carte de mutuelle, etc. D’autres l’ont été pour faute de cotisation. Notamment, dans le collège des retraités. Et certains de ces délégués étaient sur la liste AMS, selon Bli Blé David. Ce dernier, estime qu’il y a eu erreur. Les délégués retirés de la liste paient bel et bien leur cotisation, par le biais de la Caisse générale de retrait des agents de l’Etat (Cgrae). Avant même que la liste de la Mugefci ne soit publiée, indiquent les services de Bli Blé David, une rencontre avait eu lieu avec le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, hélas, dit-il, le comité n’a pas attendu la décision du ministre.

Ce dernier avait promis, à l'entendre, une confrontation avec le comité électoral, hélas, avant cela, la liste électorale a été publiée, selon nos interlocuteurs. Selon un membre du comité électoral national, les candidats ont eu deux semaines pour corriger les irrégularités relatives à la liste des délégués qu’ils comptent proposer.

Raphaël Tanoh

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité