Journaliste sportif à Canal+ International, Malick Traoré est le présentateur de l’émission sportive “11 d’Europe : La Grande soirée”, des soirées de ligue des champions UEFA et de la Coupe d’Europe sur les chaînes CANAL+ Sport en Afrique francophone. Comment y est-il parvenu ? « Je ne me suis jamais posé de question sur la couleur de ma peau », dit-il entre autres. Focus.
C’est bien plus qu’un rêve qu’il vit, mais il n’a pas rêvé pour le vivre. Natif d’Abidjan, Malick Traoré décolle de son pays pour la France après ses études au Lycée français ‘‘La Corniche’’ à Abidjan d’où il obtient son baccalauréat. Objectif : Poursuivre ses études... mais en économie. Ce sera un trou noir pour l’enfant d’Attoban. « Mon parcours académique a été ponctué d’échecs », reconnaît-t-il. Les raisons sont multiples. « Un voyage à l’étranger se prépare. Le mien n’avait pas été préparé. Je n’étais pas préparé à une vie individualiste. Le climat non plus n’était pas un allié et je n’étais pas au top dans les amitiés », explique-t-il. Mais la cause majeure de cet échec est son choix académique : L’économie. Le jeune Malick s’en rend compte et réoriente sa formation. « Je n’avais pas à avoir honte que si on ne réussit pas sur la voie A, ça ne pouvait pas mieux se passer sur une voie B », parce que Malick considère que « toute chose concourt à te faire grandir et il y’a de la positivité dans les échecs comme dans les réussites ».
LA COMMUNICATION DANS LE SANG ?
Malick Traoré décide alors de se tourner vers la communication. Son parcours professionnel démarre sur sa première année de master. Parallèlement à ses études, Malick travaillait sur une chaîne d’information people, qu’il dit avoir été un tremplin pour lui. « C’est ce qui crée le déclic et qui me fait dire que c’est vraiment ce que j’ai envie de faire. » Alors après ses études en alternance, il fait un casting en août 2016 pour le groupe Canal. Il réussit avec brio son test et il lui est confié une émission dénommée le 11 d’Europe. Une émission qui marche assez fort. Un jeune Noir présentateur d’émissions à fortes audiences en France. Avait-t-il craint parfois pour la couleur de sa peau ? La réponse du présentateur est sans ambiguïté : « On parle beaucoup de plafond de verre en Europe mais ma force a été de ne jamais me poser de questions sur la couleur de ma peau ».
Bob BAMBA
source : Esprit Magazine