Présentés aux populations par le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné au cours, le dimanche 26 novembre, les taxis compteurs dit de « ’seconde génération, équipés d’un système sécurisé et de paiement électronique » ont été mis en mis en circulation ce lundi matin
« Ce n’est pas le gouvernement qui devient le propriétaire de ces taxis. Le gouvernement facilite les acquisitions par des entreprises » a précisé le ministre des transports répondant de façon tacite à ceux qui voyaient la main du gouvernement derrière ces nouveaux véhicules.
Dénommés « Ivoire Taxi », ces véhicules sont équipés d’un système de paiement électronique et d’un mécanisme permettant aux clients d’avoir directement accès aux informations de tarification et au paiement en ligne. Ils sont également équipés d’un système GPS, pouvant favoriser leur géolocalisation en cas de danger et conduits par des chauffeurs sont des professionnels ayant bénéficié d’une formation aux valeurs de civisme.
Des contrôles faits récemment indiquent que 85% des véhicules en Côte d'Ivoire ont plus de 10 ans et surtout 14,6% de ces véhicules ont plus de 20 ans et seulement moins de 1% des véhicules en circulation ont moins d'une année.
Ouakaltio Ouattara