Le gouvernement ivoirien ouvre 547 concours administratifs pour l’année 2025, a annoncé Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Lors d’un point de presse, ce mercredi 19 Février, elle a précisé que 204 de ces concours concernent des recrutements nouveaux, tandis que 343 sont des concours de promotion interne.
Parmi ces concours, 10 sont de recrutement exceptionnels destinés aux Ivoiriens de la diaspora, et 85 concours professionnels permettent une évolution vers les grades A5, A6 et A7. La ministre a également annoncé que les compositions débuteront le samedi 7 juin 2025.
Dans un souci de modernisation, plusieurs innovations mises en place lors des sessions précédentes seront reconduites. Le téléversement en ligne des dossiers de candidature, la prolongation exceptionnelle de deux ans de l’âge limite pour concourir et d’autres mesures facilitant l’accès aux examens seront maintenues.
Les inscriptions en ligne aux concours administratifs débuteront le vendredi 28 février et prendront fin le vendredi 11 avril 2025. Pour les concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), six sessions seront ouvertes pour l’année 2026, incluant trois concours directs et trois concours professionnels. Les inscriptions pour ces derniers se dérouleront du mercredi 26 février au jeudi 27 mars 2025.
Anne Ouloto a insisté sur la transparence du processus, « les concours administratifs sont exclusivement basés sur le mérite » toute fraude sera sévèrement réprimée. Cette initiative vise à garantir une administration plus moderne et performante au service du pays.
Siondenin Yacouba Soro