Primes, nouvelle grille salariale : La COSYFOCI salue l'ouverture des discussions

Les discussions entre gouvernement et syndicats de fonctionnaires ont été lancées ce vendredi, à la Primature. Une étape nécessaire pour mettre fin à la grogne qui a cours en ce moment.

Selon Tapé Djédjé Appolinaire, secrétaire général de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (CosyfoCI) les discussions débutent la semaine prochaine. « Parmi les points prioritaires qui seront abordés, il y a la nouvelle grille salariale, que la Cosyfoci a toujours réclamée. Le second point prioritaire c’est la prime d’incitation que les enseignants réclament », a souligné M. Tapé. Pour l’instant, aucun chronogramme bien précis n’a été donné, mais l’ouverture de ce cadre de discussions est le signe que l’Etat veut au plus vite étouffer les plaintes qui se lèvent au sein des syndicats, à l’approche des élections présidentielles. L’un des points satisfaisants, d’après les acteurs, c’est la présence du ministère du Budget aux échanges. « Les points qui seront abordés sont à caractère financier. C’est donc le signe que l’Etat est prêt à satisfaire nos doléances », s’est réjoui Tapé Djédjé Appolinaire.

Avec les primes d’incitation et la nouvelle grille salariale qu’exigent les fonctionnaires, le gouvernement se prépare à mettre la main à la poche pour apaiser le front social. Mais tout porte à croire que seul l’un des deux points trouvera satisfaction auprès des autorités. L’autre, sera probablement différé.

Jonathan Largaton

LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 08/08/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la plante

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité