Le rapport sur les résultats de l’évaluation de mesure des opportunités pour les femmes policières dans les opérations de paix (MOWIP) a été officiellement remis, ce vendredi 24 mars 2023, au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’armée Vagondo Diomandé, par la représentante résidente ONU Femmes, Antonia Ngabala-Sodonon. La remise a eu lieu au cabinet dudit ministère en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accréditées en Côte d’Ivoire.
Dès son accession à ce département ministériel, le Général Vagondo Diomandé n’a ménagé aucun effort pour faire de la promotion du genre un pilier important de sa gouvernance et garantir ainsi à toutes les femmes le droit à la vie, à la liberté, à la dignité et surtout à l’égalité. « Une société ne peut se développer sans accorder une place de choix aux femmes, sans leur accorder les mêmes chances, les mêmes avantages, les droits que ceux qui sont accordés aux autres composants de la société », a-t-il fait savoir.
Cette politique a permis à la Côte d’Ivoire d’occuper la 21e place sur 122 pays contributeurs aux Opérations de maintien de la paix (OMP) dans le monde avec une forte évolution du déploiement de femmes dans les contingents. Une telle étude, pour le ministre, permet de mesurer l’impact de sa gouvernance en matière de genre et de déterminer les principaux facteurs entravant le processus.
La représentante résidente ONU Femmes, Antonia Ngabala-Sodonon, a rappelé les priorités communes Gouvernement-Nations Unies en matière de Genre, avant d’insister sur la nécessité de poursuivre les efforts afin de mieux traduire en actes la vision gouvernementale d’une Côte d’Ivoire moderne dans laquelle l’égalité des sexes est une réalité tangible.
L’évaluation des obstacles à la participation des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies a été possible grâce à l’appui d’ONU Femmes et au soutien financier du Fonds de l’Initiative Elsie. L’évaluation « Mesurer les opportunités pour les femmes dans les opérations de paix » (MOWIP) de la police nationale de Côte d’Ivoire examine la capacité de cette institution à déployer des femmes dans les OMP et à assurer leur participation significative à ces opérations, à travers dix thématiques. Elle utilise trois outils de collecte de données, une fiche d’information institutionnelle, des entretiens avec des décisionnaires clés et une enquête auprès du personnel de Police. La collecte de données a été entreprise par la Cellule d’Analyse de Politiques économiques du Cires (CAPEC) de mars à décembre 2022.