Près de trois mois après le démarrage de la campagne de vaccination contre la covid-19, la Côte d’Ivoire a presque épuisé son stock de vaccins. La bataille pour se réapprovisionner a déjà commencé.
Le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a enregistré ce mardi 1er juin 2021, 27 nouveaux cas de Covid-19 sur 1779 échantillons prélevés. Soit 1,5 % de cas positifs, 56 guéris et 1 décès.
À la date du 1er juin 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 47 319 cas confirmés dont 46 758 personnes guéries, 306 décès et 255 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 650 416. Mais, quid des vaccins covid ? Débutée le 1er mars dernier, la campagne a enregistré le 1er juin, 2 214 doses supplémentaires de vaccins administrées, pour un total de 543 663 piqûres injectées à la population. Toute chose qui méritait des applaudissements pour le ministère de la Santé, qui s’est aussitôt empressé de féliciter les Ivoiriens il y a quelques jours. Sur les 554 000 que le pays a reçues, il reste moins de 10 000 doses à distribuer. Le pays vient de réceptionner 175 000 doses supplémentaires.
2% de la population vaccinée ! Mais, la première question qui vient à l’esprit après cette annonce c’est, à quand la grosse livraison de doses covid ? « Avec la cadence actuelle, il est clair que d’ici fin juillet, le stock actuel de vaccins sera épuisé », explique un membre de l’équipe de vaccination à l’hôpital militaire d’Abidjan.
En supposant que chaque personne a effectivement reçu une dose de vaccin, c’est environ 3% de la population qui se serait fait vacciner, lorsque toutes ces doses reçues seront utilisées. « C’est largement insuffisant pour espérer couvrir le territoire, quand on sait que la durée de l’immunité que confère le vaccin est limitée dans le temps », ajoute notre informateur. Dans le but d’anticiper la question, le 22 mai dernier, le ministre Pierre N’gou Dimba, a annoncé à Agboville que le pays a déjà fait une commande de deux millions de doses de vaccins contre le Covid-19. Les piqûres vont arriver, a rassuré le ministre de la Santé. Pourtant, on ne peut que s’inquiéter après les déclarations, le 24 mai, du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est revenu sur la persistance des inégalités dans la distribution des vaccins covid-19.
Raphaël TANOH