MUGEFCI : Jean-Yves Abonga exige un comité électoral consensuel

Jean-Yves Abonga veut changer l’image de la MUGEFCI.

Les élections pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) cristallise toutes les attentions en ce moment. Le président de l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI), Jean-Yves Abonga, également président du groupe ‘‘Mutualité vraie’’ demande la mise en place d’un comité électoral consensuel. Au cours d’une déclaration faite ce mardi, dont nous avons eu copie,  Jean-Yves Abonga, a souhaité une transparence dans les futures élections de la MUGEFCI.  Cette sortie de Jean-Yves Abonga fait suite à une information, dit-il, qui fait état de la mise en place d’un comité Ad’hoc ce lundi 02 août 2021, par le ministre de l'Emploi et de la protection sociale. « (Il) aurait pris, le 28 juillet 2021, deux  arrêtés: l'un portant création d'un comité ad'hoc en vue du renouvellement des organes de la MUGEFCI et l'autre portant nomination de ses membres. Ce comité ad'hoc serait présidé par madame Koné Colette, directrice générale de Agence ivoirienne de régulation des mutuelles sociales(AIRMS); son secrétaire général, monsieur Alexis Camara, agent à l'AIRMS. Les membres seraient messieurs Traoré Brahima, directeur exécutif de la MUGEFCI, Kouakou Kouadio Raphaël, chef du département juridique et des contentieux de la MUGEFCI et Bamba Karim. Si cette information s'avère fondée, elle convoque l'analyse ci-après. Dans la forme, la décision du ministre de mettre sur pied un Comité électoral, sans avoir au préalable consulter les parties prenantes au processus, est unilatérale et contraire aux souhaits des différents candidats dont celui du Groupe la ‘‘Mutualité vraie’’ de voir se mettre en place un Comité électoral consensuel », a indiqué Jean-Yves Abonga.

 

Malentendus

 

Dans la forme, dit-il, la présidente dudit Comité ad'hoc gère la structure qui régularise les mutuelles sociales du pays dont plusieurs sont engagées dans cette élection d'une manière ou d'une autre. « Comment pourrait-elle arbitrer les éventuelles conflits ou malentendus du processus électoral ?Quant au Secrétaire du Comité ad'hoc, il aurait des liens familiaux avec une candidate en la personne du Docteur Assetou Kamara. Que dire alors du membre, Traoré Brahima, qui a été nommé par le Conseil d'administration sortant pour diriger la MUGEFCI et qui ne peut lui être que redevable? », a énuméré le candidat.

 

Pour lui,  la conduite du processus électoral de renouvellement des organes de la MUGEFCI est mal partie. « C'est pourquoi, le Groupe la Mutualité vraie prend à témoin les mutualistes, épris de changement pour une MUGEFCI à leur service, ainsi que l'opinion nationale à témoin », a fait savoir le président de l’IFCI que demande aux autres candidats de faire front contre ce type de tentative.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité