Le quatrième forum annuel d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu (TEF), s’est tenu le 25 octobre 2018 à Lagos (Nigéria), avec la présence de 5 000 entrepreneurs, le secteur privé et publique et tout l’écosystème de l’entreprenariat.
Cet événement offre une occasion unique de réunir de jeunes compétences, de créer des réseaux dynamiques et de transmettre aux décideurs politiques le message selon lequel un secteur privé dynamique et responsable conduira à la transformation économique du continent.
Les lauréats de la promotion 2018 du programme d’entreprenariat ont reçu leurs diplômes à la suite d’une période rigoureuse de formation et de mentorat de neuf mois. Ainsi, 4 470 bénéficiaires dont 12 ivoiriens, ont reçu leur capital de démarrage, d’un montant de 5 000 dollars.
En outre, le quatrième forum annuel d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu, a vu le lancement de «TEFConnect », une plateforme numérique révolutionnaire qui réunit en Afrique et au-delà tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, notamment les entrepreneurs, les investisseurs et le monde des affaires sur une seule et même plateforme et les connecte numériquement à trois éléments essentiels du succès que sont, le capital, les outils commerciaux et les entreprises. L’Afrique connaît une vague de changements technologiques rapides dans les systèmes du paiement, de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures, et TEFConnect joue un rôle essentiel dans la mise en contact des entrepreneurs sur l’ensemble du continent. « Avec TEFConnect, nous avons créé un outil qui fournit une plateforme numérique pour héberger des idées, défendre le succès et démontrer la capacité des Africains à utiliser les technologies les plus avancées pour prendre en charge leur destin économique », a expliqué M. Elumelu.
Par ailleurs, l’évènement a connu un concours de pitch, des tables rondes ainsi qu’une séance interactive entre le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, et les entrepreneurs. Tony Elumelu a réitéré son engagement à se faire l’avocat du développement économique de l’Afrique en soutenant et en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs, dont les succès peuvent transformer le continent, offrir des opportunités, créer des emplois et un impact social. « L’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains », a-t-il déclaré.
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a pour sa part souligné l’importance de galvaniser tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, appelant les représentants du secteur public à encourager, soutenir et reproduire le modèle de la Fondation Tony Elumelu dans leurs régions respectives. « Le changement et le développement ne se produit jamais tout seul. Les gens doivent se lever, se faire entendre, discuter pour changer le récit », indique-t-il.
Depuis sa création, la Fondation Tony Elumelu a doté les entrepreneurs africains de tous les coins du continent d’un capital de démarrage non remboursable de 5 000 dollars, d’un programme de formation personnalisé et spécialement adapté à l’environnement africain, et de l’accès à un pool de mentors dédiés qui contribue de manière significative à la croissance économique, à la création d’emplois et à la production de revenus.
Anthony NIAMKE