Aboussouan signifie “ famille “ dans la langue akan. Et force est de constater que l’accueil chaleureux que réserve l’hôte des lieux à sa clientèle depuis 1978 ne fait pas mentir l’enseigne de cet établissement.
Considéré comme l’un des meilleurs restaurants de spécialités ivoiriennes à Abidjan, dans le quartier de Treichville, l’Aboussouan est une véritable institution, qui fait office d’escale obligée pour les décideurs ivoiriens, politiques comme hommes d’affaires, et accueille également une clientèle internationale. Sous les frondaisons de verdure cheminant vers les arcades du bâtiment, les lourdes portes de bois ouvragé qui barrent l’entrée du restaurant confèrent à l’endroit l’apparence d’un club select, fréquenté par le gratin, mais par des familles et des couples.
Et pour cause, le voyage culinaire qui commence derrière le secret des massifs panneaux de bois est particulièrement apprécié des fins gourmets et gastronomes avides d’expériences inédites, le concept - pour le moins original - de l’établissement étant d’allier dans un mariage gustatif inhabituel, la richesse des vins français aux saveurs de la cuisine africaine. Parmi les plats, vous trouverez du mouton de Banfora, de la pintade de Ferké, de l’agouti des savanes, du porcépic de Toumoudi, de la langouste de Grand Béréby, ou encore de la carpe de Fresco...
En un mot, c’est toute la Côte d’Ivoire qui s’invite dans votre assiette, déclinée en kedjénous, grillades, viandes et poissons braisés. En plus du restaurant à proprement parlé, l’Aboussouan compte également une cave prestigieuse, l’Esprit du vignoble, véritable cave d’Ali Baba regorgeant de nombreux trésors et de belles bouteilles, constituée à 80 % de Bordeaux, 10% de Bourgognes, 5% de vins alsaciens et 5% de vins de la Loire, qui raviront les oenologues confirmés, tout comme les amateurs.
Il est également possible de louer le salon Anoizé, à titre privé ou professionnel, pour des dîners d’affaires, des soirées privées, ou tout simplement une dégustation. Pour un aperçu imagé et détaillé de l’établissement, sa gastronomie, sa cave et la philosophie qui l’anime, ne manquez pas d’aller faire un tour à Treichville, boulevard Valery Giscard-D’Estaing (VGE).