De nombreux enfants non accompagnés et plusieurs femmes enceintes parmi les 153 migrants accueillis le jeudi 1er février par le ministre Ally Coulibaly et la ministre Mariatou Koné, de la Solidarité, de la femme et de la protection de l’enfant à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.
C’est la première opération de l’année 2018 qui concerne 153 ivoiriens, ce qui porte à 1357 au total des migrants rapatriés depuis un an déjà par le gouvernement ivoirien. Pour le ministre Ally Coulibaly, cette opération est menée avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), à travers le Fonds fiduciaire et l’OIM. Il a salué la présence de la Mme la ministre de la Solidarité pour la prise en charge de nombreux enfants qui sont arrivés parmi les migrants. « Certains n’ayant pas de parent, il va falloir s’en occuper. C’est la réalité », a-t-il été ému.
Il a poursuivi en indiquant que la Côte d’Ivoire continuera de rapatrier les ivoiriens qui sont en détresse en Libye et ailleurs dans le monde. « Tout le long de l’année, par vagues successives, nous allons procéder au retour de nos compatriotes qui vivent dans des situations extrêmement difficiles », a-t-il soutenu avant de révéler que « la plupart de ceux qui sont de retour aujourd’hui, étaient en détention dans les 42 centres qui ont été identifiés ».
Concrètement, a fait savoir le ministre Ally Coulibaly, après leur rapatriement, le plus important c’est l’insertion des jeunes et femmes dans le tissu socioéconomique. Pour y arriver, le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur mise sur l’appui des partenaires tels que l’union européenne à travers le fonds fiduciaire. La ministre de la Solidarité a pour sa part,exprimé sa compassion face à ce drame qui touche l’Afrique depuis plusieurs années. Sur les cas des femmes enceintes et 22 enfants, elle a rassuré sur leur prise en charge immédiate. « Nous allons les prendre en charge. Les femmes enceintes vont être conduites immédiatement à l’hôpital, les enfants vont être placés dans des institutions afin qu’ils puissent bénéficier de chaleur familiale et qu’ils puissent aller à l’école. La prise en charge sera totale grâce à l’appui de nos partenaires », a déclaré la Ministre Mariatou Koné.
Un autre vol de migrants est attendu le 19 février prochain,avec son bord 256 migrants. Il faut noter que la Cote d’ivoire a organisé à ce jour dix vols de rapatriement de migrants en provenance de la Lybie.
Sercom ministère