Ce lundi 05 août 2024, 78 acteurs qui contribuent au rayonnement de la Côte d'Ivoire ont reçu la reconnaissance de la nation par le chef de l'État, Son Excellence Alassane Ouattara, à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Cette reconnaissance vise à célébrer la Journée nationale de l’excellence, une initiative destinée à encourager les valeurs et idéaux du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny, qui ont contribué à la résilience et au développement du pays.
Le président Alassane Ouattara a félicité les lauréats de cette édition 2024 et les a incités à poursuivre leur quête d’excellence avec rigueur et abnégation pour le bien du développement national. Il a aussi souligné l’importance de ces valeurs qui font de la Côte d’Ivoire une nation prospère.
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a précisé qu'une innovation majeure a été introduite dans le processus de sélection des lauréats avec la mise en place d'un dispositif de soumission en ligne des candidatures, visant à rendre le processus plus inclusif.
Les lauréats comprenaient 29 hommes, 14 femmes, un couple, 10 structures de l’administration publique, 18 entreprises privées, deux coopératives et ONG, ainsi que quatre associations de développement. Chacun a reçu un trophée, un certificat et une enveloppe de 10 millions de F CFA. Depuis 2013, cette journée valorise le talent et le génie des Ivoiriens dans leurs activités professionnelles.
Pour cette édition, il a été enregistré 1 486 candidatures dont 700 en ligne contre 517 en 2023 et 509 en 2022. Encore plus que les années précédentes, la précellence de la rigueur a été de mise, avec notamment l'organisation de missions de terrain, pour confirmer ou infirmer au niveau du Comité technique national, les avis des jurys sectoriels.
Siondenin Yacouba Soro