5è Congrès de de l’AHA : Les historiens réfléchissent sur leur place dans le développement

Après le 3e en 2001 à Bamako et le 4e en 2007 à Addis-Abeba, Yamoussoukro abrite depuis ce mercredi 07 novembre à la fondation Houphouët Boigny, les assises du 5è Congrès de l’Association des historiens africains (AHA). Placé sous le thème : « L’histoire africaine et ses enjeux actuels », cette rencontre réunira durant 3 jours plus de 250 participants, des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Selon le président de l’Association des historiens africains le Pr Doulaye Konaté cette rencontre vise à réfléchir sur le métier d’historien et ses fondamentaux.

 Le vice-président Daniel Kablan Duncan, représentant le président de la République, Alassane Ouattara à l’ouverture de cette édition, s’est réjoui de l’honneur fait à son pays. Il a ensuite invité les historiens à s’approprier constamment dans leurs analyses et réflexions les nombreux défis auxquels fait face l’Afrique, afin d’aider les dirigeants africains à les relever. « Le développement de nos pays et de notre continent doit aussi se nourrir de votre science » a-t-il souligné. 

Pour sa part, la doyenne des historiens ivoiriens, Pr Henriette Dagri-Diabaté a invité ses confrères à puiser dans les patrimoines culturels africains des ressources pour inventer des institutions politiques et sociales particulières et susceptibles de promouvoir les valeurs universelles de la démocratie.

Rappelons que la AHA a été créée en 1972 à Dakar au Sénégal.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité