Abidjan, le 10 décembre 2024 – Lors de la tribune d'échange hebdomadaire Tout Savoir Sur du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Noël Koffi Maïzan, directeur général du Fonds de Garantie Automobile (FGA), a présenté les activités de sa structure et les récentes avancées pour la prise en charge des victimes d’accidents de la voie publique.
Selon lui, la prise en charge des victimes est désormais intégrale et illimitée, incluant les frais médicaux et d’hospitalisation, pour les cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance. « La victime ou ses ayants droit disposent de trois ans pour saisir le FGA, qui se concentre uniquement sur les victimes, pas sur les auteurs des accidents », a-t-il précisé.
Le FGA, opérationnel depuis 2009, a déjà pris en charge 850 victimes pour un coût total de 1,4 milliard de FCFA. M. Maïzan a souligné l’importance d’informer rapidement le FGA – dans un délai de trois jours – pour permettre une prise en charge efficace, grâce notamment au décret du 20 novembre 2024 qui généralise les soins dans les centres de santé publics.
Pour assurer la continuité des soins, une convention avec les pharmacies proches des centres hospitaliers a été signée, garantissant la disponibilité des médicaments. Le directeur général a également annoncé l’ouverture prochaine de bureaux dans plusieurs régions, conformément à la volonté de l’État d’étendre ce service à l’échelle nationale.
Avec 10 bureaux déjà opérationnels et une expansion prévue, le FGA affirme sa mission sociale en facilitant l’accès aux soins des victimes d’accidents et en veillant à leur indemnisation en collaboration avec les compagnies d’assurance.
« Le gouvernement s’engage pour une prise en charge rapide et efficace de toutes les victimes, sans exception », fait savoir Noël Koffi Maïzan.
S.S.Y