Près 200 familles déguerpies depuis 2014 dans le cadre de l’opération ville propre, réclament leur dédommagement. Il s’agit des quartiers d’Abobo, d’Adjamé, de Williamsville et de Yopougon. Selon Oumar Sidibé, le président du collectif des personnes déguerpies, sur un totale de 4 milliards FCFA qu’ils attendent depuis environ 8 ans, seulement 200 millions ont été payés. « Les payements ont ensuite été interrompus. Nous n’avons pas de raisons quant à cela. Nous avons à maintes reprises rencontre la direction de l’urbanisme et du foncier qui s’occupe de ce dossier, sans succès », relate M. Sidibé.
Seulement lui une trentaine de personnes ont pu percevoir leur payement, jusque-là. 26 personnes parmi les bénéficiaires, ont perdu la vie, d’après Oumar Sidibé.
Pour comprendre ce qui se passe, nous avons joint les services techniques de la direction général de l’urbanisme et du foncier. Une source proche du directeur général de, Kouman Kra signale que le dossier concernant ces familles est toujours en traitement. Un échéancier de paiement a déjà été établi avec les personnes à dédommager, d’après notre interlocuteur. Il a été décidé de payer d’abord les petits montants, ensuite les montant les plus élevés. La lenteur de l’opération, selon les services de la direction de l’urbanisme et du foncier, vient de la disponibilité des fonds qui n’est pas le fait du ministère de la Construction.
Raphaël TANOH